Publié le 28 Sep 2012 - 15:44
MAURITANIE

L'argent offert par Macky Sall divise les sénégalais

 

 

 

Les Sénégalais de Mauritanie sont à couteaux tirés à cause de l’argent que le président de la République, Macky Sall, leur a offert, lors de sa visite officielle des 16 et 17 septembre derniers.

 

Lors de sa dernière visite en Mauritanie, le Président Macky Sall a mis à la disposition de membres de la communauté sénégalaise une enveloppe. Même si on ne connaît pas la destination d’autres millions offerts à cette occasion, 9 millions de cette manne créent des remue-ménages en Mauritanie, notamment au sein de la communauté sénégalaise. Après son audience avec la communauté sénégalaise, le Président Sall a remis aux représentants de celle-ci 5 millions et ce, après que cette dernière eut fini de lui remettre sa contribution aux inondations suite à son appel, soit un montant de 3,5 millions de francs. Une contribution pour laquelle certains Mauritaniens qui revendiquent leur ‘’sénégalité’’ avaient également mis la main à la poche. Il s’agissant d’Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté urbaine de Nouakchott (un million F), un natif du quartier de Grand Dakar, de Moulay Abass Boughourbal, un homme d’affaires de Nouadhibou (1,5 million F) et du Dr Yérim Fassa, maire de Rosso (200 000 F).

 

 

Cependant, l'argent remis à la communauté sénégalaise (5 millions) en guise de soutien, commence déjà à faire grincer des dents. Chacun réclame sa part du gâteau, notamment certains qui se réclament présidents d’associations. En effet, lors d’une rencontre le 25 septembre dernier devant décider du partage de cet argent, les propositions divergent d’un groupe à un autre. Si certains veulent un partage individuel, d’autres réfutent cette proposition et réclament la part de chaque association dont certaines viennent de voir le jour pour la circonstance. Cette divergence de point de vue montrent si besoin en était que la ‘’communauté est divisée’’, pour reprendre les propos tenus par le représentant de l’APR en Mauritanie, Mor Kane Ndiaye, devant le Président Macky.

 

Une rencontre qui s’est donc terminée en queue de poisson et rien n’a été décidé au sujet de cette somme qui se trouve entre les mains du président de l’Association des ressortissants sénégalais (ARSM), Ibra Ndaw. D’ailleurs, ce dernier a été assailli, le jour même de la réception du montant et au Palais présidentiel mauritanien même. Une scène qui s’est déroulée aux yeux de la sécurité mauritanienne et de certaines autorités sénégalaises.

 

 

Ibou BADIANE, Correspondant en Mauritanie

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité