Publié le 28 Sep 2012 - 15:44
MAURITANIE

L'argent offert par Macky Sall divise les sénégalais

 

 

 

Les Sénégalais de Mauritanie sont à couteaux tirés à cause de l’argent que le président de la République, Macky Sall, leur a offert, lors de sa visite officielle des 16 et 17 septembre derniers.

 

Lors de sa dernière visite en Mauritanie, le Président Macky Sall a mis à la disposition de membres de la communauté sénégalaise une enveloppe. Même si on ne connaît pas la destination d’autres millions offerts à cette occasion, 9 millions de cette manne créent des remue-ménages en Mauritanie, notamment au sein de la communauté sénégalaise. Après son audience avec la communauté sénégalaise, le Président Sall a remis aux représentants de celle-ci 5 millions et ce, après que cette dernière eut fini de lui remettre sa contribution aux inondations suite à son appel, soit un montant de 3,5 millions de francs. Une contribution pour laquelle certains Mauritaniens qui revendiquent leur ‘’sénégalité’’ avaient également mis la main à la poche. Il s’agissant d’Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté urbaine de Nouakchott (un million F), un natif du quartier de Grand Dakar, de Moulay Abass Boughourbal, un homme d’affaires de Nouadhibou (1,5 million F) et du Dr Yérim Fassa, maire de Rosso (200 000 F).

 

 

Cependant, l'argent remis à la communauté sénégalaise (5 millions) en guise de soutien, commence déjà à faire grincer des dents. Chacun réclame sa part du gâteau, notamment certains qui se réclament présidents d’associations. En effet, lors d’une rencontre le 25 septembre dernier devant décider du partage de cet argent, les propositions divergent d’un groupe à un autre. Si certains veulent un partage individuel, d’autres réfutent cette proposition et réclament la part de chaque association dont certaines viennent de voir le jour pour la circonstance. Cette divergence de point de vue montrent si besoin en était que la ‘’communauté est divisée’’, pour reprendre les propos tenus par le représentant de l’APR en Mauritanie, Mor Kane Ndiaye, devant le Président Macky.

 

Une rencontre qui s’est donc terminée en queue de poisson et rien n’a été décidé au sujet de cette somme qui se trouve entre les mains du président de l’Association des ressortissants sénégalais (ARSM), Ibra Ndaw. D’ailleurs, ce dernier a été assailli, le jour même de la réception du montant et au Palais présidentiel mauritanien même. Une scène qui s’est déroulée aux yeux de la sécurité mauritanienne et de certaines autorités sénégalaises.

 

 

Ibou BADIANE, Correspondant en Mauritanie

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent