Publié le 31 Oct 2012 - 19:48
MAURITANIE

"Le président Aziz se porte bien", selon le chef des députés

 

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz "se porte bien", a affirmé mercredi le président de l'Assemblée nationale mauritanienne, à la suite d'un entretien téléphonique avec M. Aziz qui se trouve à l'étranger depuis plus de deux semaines après avoir été blessé par balle.

 

"J'ai parlé avec le président de la République mercredi à 13H30 (GMT et locales). Il m'a dit qu'il se porte bien et que sa santé s'améliore", a affirmé le président de l'Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, au cours d'une conférence de presse à Nouakchott. "La conversation m'a permis de m'assurer qu'il jouît de toutes ses facultés mentales, que sa voix était normale, sauf qu'elle était un peu plus faible que d'habitude", a-t-il expliqué.

 

M. Ould Boulkheir n'a pas pu dire quand M. Aziz allait regagner son pays ni où il se trouvait précisément depuis sa sortie de l'hôpital militaire de Percy-Clamart, près de Paris, le 24 octobre. Le dirigeant mauritanien avait été blessé par balle le 13 octobre par un tir "accidentel" de son armée. Il a été dans un premier temps opéré à Nouakchott juste après l'incident, avant d'être évacué le lendemain (14 octobre) vers l'hôpital de Percy-Clamart.

 

M. Ould Boulkheir, lui-même opposant, a affirmé que son pays "vit une épreuve qui appelle de tous, majorité et opposition, plus d'unité et de cohésion, moins de querelles et de divisions, car la maturité des peuples se mesure par leur comportement devant l'adversité".

 

L'opposition, qui avait mis entre parenthèses ses actions de contestation du pouvoir au lendemain de la blessure du président, a décidé de les reprendre jeudi soir par un rassemblement populaire à Nouakchott en vue d'exiger un "bulletin de santé du président et des mesures pour sortir du vide politique" né de son absence.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP