Publié le 25 Jun 2014 - 01:02
MAURITANIE

Ould Abdel Aziz élu au premier tour

 

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, candidat à sa propre succession, a été réélu pour un second mandat de cinq ans avec 81,89% des voix. La CENI  a donné l’information au moment où le Président candidat,  a pris une large avance par rapport à ses 4 autres adversaires selon les résultats qui parvenaient des régions le créditant de suffrages légèrement supérieurs à 50%. Avec un résultat de quasi 82% de voix, Ould Abdel Aziz est reconduit au premier tour avec une majorité très confortable, suscitant quelques réserves émises par ses adversaires.
 
Le président de la Commission électorale  Abdellah Ould Soueid Ahmed  a annoncé dimanche soir, au lendemain du scrutin présidentiel boycotté par la majeure partie des partis de l’opposition réunis au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (Fndu),  l’élection du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz avec 81,89% des voix. Le taux de participation à ces consultations du 21 juin s'est élevé à 56,46%, a déclaré le président de la CENI lors d'une conférence de presse organisée à cette occasion.
 
Plus de 1.300.000 électeurs étaient appelés aux urnes samedi 21 juin en Mauritanie. Dans le camp de la majorité au pouvoir, on estime que « le défi lié au taux de participation est relevé avec le chiffre de 56,46% » et que le peuple mauritanien a accordé plus de « 80% de ses voix au président Mohamed Ould Abdel Aziz».
En seconde position, Biram Ould Dah Ould Abeid, fervent défenseur des droits de l’homme et militant antiesclavagiste, arrive, loin derrière Mohamed Ould Abdel Aziz avec 8,67% des voix. Seul ce  résultat obtenu par le candidat Biram a été quelque peu surprenant,  eu égard  à la popularité croissante de l’activiste dont le discours politique fait de plus des émules.
 
D’ailleurs, son camp avait organisé ce dimanche après midi une conférence de presse pour dénoncer « des fraudes massives ». « Nous avons remarqué des bourrages massifs des urnes dans 863 bureaux de vote situés essentiellement dans la partie Est et la partie Nord du pays » a souligné Balla Touré membre du directoire de campagne du candidat. Biram avait  fait campagne en tenant un discours très dur contre les discriminations qui visent les communautés noires de Mauritanie : les haratine, descendants d’esclaves, et les négro-africains.
 
Le troisième,  Boidiel Ould Houmeid, un ancien ministre originaire de Ndiago, a obtenu  4,50 % des voix, suivi d’Ibrahima Moctar Sarr, un autre négro-mauritanien qui s’est présenté pour la troisième fois. Il obtient 4,44 % des voix.  L’unique femme candidate, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss, proche du pouvoir, n’a obtenu que 0,49 % des voix.
 
Mohamed Ould Abdel Aziz, allié de l'Occident dans la lutte contre les groupuscules proches d'Al Qaïda, dirige le pays depuis sa victoire à la présidentielle de 2009, consécutive au coup d’État orchestré contre Sidi Ould Cheikh Abdallah, par lequel il était arrivé au pouvoir l'année précédente.
 
Ses potentiels adversaires de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) réunis au sein du FNDU avaient estimé que l’appel au boycottage était «un succès total» et parlaient de Nouakchott comme  ville «quasiment morte» pendant l’élection. Les résultats du scrutin viennent démentir leur affirmation.
 
Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie. 
 

 

Section: 
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le député antisystème 
FORTES TENSIONS ET RISQUES DE CONFLIT ENTRE LA CÔTE D'IVOIRE ET LE BURKINA FASO : Les raisons de l’escalade