Publié le 25 Jun 2014 - 01:02
MAURITANIE

Ould Abdel Aziz élu au premier tour

 

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, candidat à sa propre succession, a été réélu pour un second mandat de cinq ans avec 81,89% des voix. La CENI  a donné l’information au moment où le Président candidat,  a pris une large avance par rapport à ses 4 autres adversaires selon les résultats qui parvenaient des régions le créditant de suffrages légèrement supérieurs à 50%. Avec un résultat de quasi 82% de voix, Ould Abdel Aziz est reconduit au premier tour avec une majorité très confortable, suscitant quelques réserves émises par ses adversaires.
 
Le président de la Commission électorale  Abdellah Ould Soueid Ahmed  a annoncé dimanche soir, au lendemain du scrutin présidentiel boycotté par la majeure partie des partis de l’opposition réunis au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité (Fndu),  l’élection du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz avec 81,89% des voix. Le taux de participation à ces consultations du 21 juin s'est élevé à 56,46%, a déclaré le président de la CENI lors d'une conférence de presse organisée à cette occasion.
 
Plus de 1.300.000 électeurs étaient appelés aux urnes samedi 21 juin en Mauritanie. Dans le camp de la majorité au pouvoir, on estime que « le défi lié au taux de participation est relevé avec le chiffre de 56,46% » et que le peuple mauritanien a accordé plus de « 80% de ses voix au président Mohamed Ould Abdel Aziz».
En seconde position, Biram Ould Dah Ould Abeid, fervent défenseur des droits de l’homme et militant antiesclavagiste, arrive, loin derrière Mohamed Ould Abdel Aziz avec 8,67% des voix. Seul ce  résultat obtenu par le candidat Biram a été quelque peu surprenant,  eu égard  à la popularité croissante de l’activiste dont le discours politique fait de plus des émules.
 
D’ailleurs, son camp avait organisé ce dimanche après midi une conférence de presse pour dénoncer « des fraudes massives ». « Nous avons remarqué des bourrages massifs des urnes dans 863 bureaux de vote situés essentiellement dans la partie Est et la partie Nord du pays » a souligné Balla Touré membre du directoire de campagne du candidat. Biram avait  fait campagne en tenant un discours très dur contre les discriminations qui visent les communautés noires de Mauritanie : les haratine, descendants d’esclaves, et les négro-africains.
 
Le troisième,  Boidiel Ould Houmeid, un ancien ministre originaire de Ndiago, a obtenu  4,50 % des voix, suivi d’Ibrahima Moctar Sarr, un autre négro-mauritanien qui s’est présenté pour la troisième fois. Il obtient 4,44 % des voix.  L’unique femme candidate, Lalla Mariem Mint Moulaye Idriss, proche du pouvoir, n’a obtenu que 0,49 % des voix.
 
Mohamed Ould Abdel Aziz, allié de l'Occident dans la lutte contre les groupuscules proches d'Al Qaïda, dirige le pays depuis sa victoire à la présidentielle de 2009, consécutive au coup d’État orchestré contre Sidi Ould Cheikh Abdallah, par lequel il était arrivé au pouvoir l'année précédente.
 
Ses potentiels adversaires de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) réunis au sein du FNDU avaient estimé que l’appel au boycottage était «un succès total» et parlaient de Nouakchott comme  ville «quasiment morte» pendant l’élection. Les résultats du scrutin viennent démentir leur affirmation.
 
Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie. 
 

 

Section: 
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP