Me Madické Niang promet la suppression de plusieurs institutions
Elu chef de l’Etat, Me Madické Niang promet de supprimer plusieurs institutions qui, à ses yeux, sont budgétivores et ne servent à rien.
Comme les autres candidats, celui de la coalition Madické-2019 a fait fort, hier, à Mbacké, avec un rassemblement des grands jours, pour son meeting inaugural de la campagne électorale. Le boulevard Ndoyenne a refusé du monde. Ragaillardi par les militants, Me Madické Niang a fait de nombreuses promesses. ‘’Des institutions comme le Cese, le Hctt, la Commission nationale du dialogue social n’ont pas une raison d’être. C’est une manne financière qui nous servira à financer les programmes de formation des jeunes et des femmes. Les jeunes auront des emplois, à travers la formation professionnelle, et ne vont plus s’aventurer en mer. Ils sauront comment pêcher, au lieu de recevoir du poisson sous forme de 25 000 F Cfa’’, a-t-il déclaré.
Selon le candidat, ‘’70 % de la croissance sont détenus par des sociétés étrangères et que le pays paye, chaque année, 72 milliards d’intérêts sur sa dette’’. ‘’Pour vous dire que Macky Sall a sacrifié le pays’’, a-t-il martelé.
‘’Je vous propose un contrat social ‘Jamm ak Kheweul’’’
Ceci dit, le candidat de la coalition Madické-2019 a donné des gages sur sa capacité à conduire le pays. ‘’J’ai dirigé plusieurs ministères’’, a lancé Madické Niang, qui n’a pas manqué de s’en prendre au président sortant. ‘’Le candidat Macky Sall a gâté le pays, qui souffre de tous les maux. Il a une mainmise sur l’appareil judiciaire qui a perdu toute crédibilité, l’indépendance de la Cour des comptes. Je vous propose un contrat social ‘Jamm ak Kheweul’, tout le contraire du ‘Bekkor et Fitna’ dû à l’impuissance de ce gouvernement. À travers ‘Jamm ak Kheweul’, vous aurez un Sénégal prospère où le président ne sera plus le chef du Conseil supérieur de la magistrature. Il ne nommera plus un ministre de l’Intérieur partisan’’.
Ce faisant, il a fait part de sa satisfaction de l’accueil qui lui a été réservé. Raillant son adversaire du jour, Madické Niang dira : ‘’Il avait dit qu’il allait nous écraser, or il a décampé avant même mon arrivée. Toutes les promesses qu’il vous a faites sont vaines. L’hôpital de Touba est encore en chantier, l’assainissement, etc., entre autres secteurs, tardent à décoller.’’
Boucar Aliou Diallo (TOUBA)