Publié le 25 Nov 2019 - 17:15
ME MADICKE NIANG APRES SON AUDIENCE AVEC WADE

‘’Je dois d’abord rendre compte au Khalife des mourides’’

 

 

La réconciliation entre Mes Abdoulaye Wade et Madické Niang se précise. En effet, après le souhait émis par le khalife général des mourides, les deux responsables politiques se sont rencontrés, hier, au domicile du prédécesseur de Macky Sall.

 

L’heure semble être aux réconciliations. Après Me Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall, en Septembre dernier à la veille de l’inauguration de la mosquée de Massalikoul Djinane, le Khalife général des mourides se fixe un autre objectif. Rapprocher le secrétaire général du Pds et son ancien homme de confiance dont les liens se sont distendus, avant la dernière Présidentielle, lorsque Me Madické Niang a présenté sa candidature contre l’avis de Me Wade. Hier, le candidat malheureux a rendu visite à l’ex-Président.  A la fin de l’audience, l’ancien ministre des Affaires étrangères a déclaré : ‘’Je ne fais pas de déclaration. Je dois d’abord rendre compte à l’autorité qui est le khalife général des mourides, avant de faire une déclaration‘’. Le sourire aux lèvres, Me Madické Niang a poliment esquivé toutes les autres interpellations par des mercis, avant de s’engouffrer dans sa voiture.  

En effet, c’est par le truchement d’un émissaire que Serigne Mountakha Mbacké a amorcé le rapprochement entre Mes Abdoulaye Wade et Madické Niang. Ainsi, après un premier contact téléphonique, les deux responsables libéraux se sont vus hier au domicile de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade.  C’est vers 18h passés de quelques minutes que Me Niang est arrivé sur les lieux à bord d’une Porsche de couleur bleu de nuit. Le leader de la coalition Madické 2019, tout souriant, a franchi la porte de la maison de son ancien leader sis sur la Corniche, sans un mot. Il y est resté une heure.

Pour rappel, depuis que Madické Niang a été exclu du Parti démocratique sénégalais, en octobre 2018, il n’a eu de cesse de tendre la main à ses anciens frères de parti. ‘’Je lance un appel à tous ceux qui se sentent à l’étroit dans le Pds de venir me rejoindre pour que nous puissions constituer un parti fort capable de prendre en charge l’héritage du Pds’’, disait-il, à l’occasion de la prière de la Tabaski à la mosquée de Massalikoul Djinane. Avec cette réconciliation en vue avec Me Wade, Madické va-t-il rejoindre la maison mère et se remettre au service de Karim Wade ? L’avenir proche le dira.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement