Cheikh Bamba Dièye à Canal Infos News pour marquer sa solidarité
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, s’est rendu jeudi dans les locaux qui abritaient Canal Infos News, afin de marquer sa solidarité avec la chaine de télévision privée.
‘’Je suis venu surtout marquer ma solidarité et aussi faire mon offre de service et une disponibilité et voir ce qu’on peut faire ensemble pour aider à ce que cette situation soit dépassée et très vite’’, a dit M. Dièye. La chaine a été expulsée mardi pour n'avoir pas honoré huit mois de loyer vis-à-vis du propriétaire des locaux qui l’abritait à l’immeuble La Rotonde, à Dakar. ‘’Il y a un aspect privé pour lequel l’entreprise et son locataire ont tranché cette question. En tant que ministre de tutelle, je ne peux que marquer ma solidarité par rapport à cette situation-là’’, a dit M. Dièye. ‘’Ce qui me met un peu mal à l’aise, c’est qu’il est aujourd’hui ce phénomène qui arrive et qui met dans la précarité des gens qui étaient dans une certaine forme de stabilité et c’est trop regrettable’’, a-t-il fait savoir.
Il a indiqué que ‘’la motivation réelle de la visite ce n’est pas d’apporter une aide financière''. ''Je ne pense pas aussi que Canal Info News ne s’attendait pas que nous nous présentions sous cet aspect. Pour moi, ce n’est pas ça qui est le plus important pour tous les acteurs c’est que le secteur puisse continuer et que les emplois qui sont créés puissent être consolidés’’. ‘’Il faut que nous essayions tous ensemble de faire de la médiation ou de la conciliation si cela est possible pour qu’au plus les médias qui nous intéresse puissent continuer à exister’’, a martelé Cheikh Bamba Dièye. Pour lui, ‘’la pluralité médiatique est un atout pour la démocratie du Sénégal, nonobstant même les considérations individuelles et autres. Nous gérons tout un secteur et devons marquer cette solidarité par rapport à tout ce secteur’’.
Présent sur les lieux, le responsable administratif et financier de la chaine de télévision en continue, Mamadou Khalifa Ndiaye, a soutenu que le contentieux liant la structure au propriétaire des locaux est de 42 millions de francs. Selon lui, ‘’ça avait fait l’objet d’une discussion et des pourparlers qui malheureusement n’ont pas abouti, parce que le propriétaire des locaux avait intenté un procès qui a abouti à l'expulsion’’. ‘’Même au moment de l’expulsion, nous avons proposé de remettre un chèque, mais malheureusement, le procédé était en cours. Et il n'y avait pas moyen de revenir en arrière donc l’expulsion devait être faite’’, a-t-il regretté.
‘’On marque une pause dans le travail pour pouvoir transférer le matériel et être dans la perspective de ne pas arrêter la diffusion. Pour l’instant, nous avons trouvé des locaux pour abriter le matériel et il y a même de fortes possibilités qu’ils puissent abriter la chaine’’, a expliqué M. Ndiaye.Il a indiqué que ‘’le propriétaire de l’immeuble a fait une saisine conservatoire, dans la matinée, des paraboles disant qu’il n’a pas de garantie que nous allons le payer. Donc nous somme dans une situation de blocage’’.
APS