Publié le 28 Dec 2022 - 10:38

Menaces et harcèlements

 

Le Dr Alfousseyni Gaye, médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique, a été réquisitionné pour un avis médical sur une affaire pendante devant la justice, dans le cadre de l'exercice de sa profession, il y a près de deux ans.

‘’Depuis lors, il estime être dans une situation inconfortable, du fait de menaces et harcèlements qu'il subit’’, a dénoncé le président de l’Ordre national des médecins du Sénégal (ONMS), Dr Boly Diop, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’En effet, il affirme avoir été victime, depuis le démarrage de la procédure judiciaire, d'actes d'intimidation répétés dont il a fait état à l'occasion d'une interview accordée à une chaîne de télévision à la date du 21 décembre 2022’’, a-t-il témoigné.

L'ONMS, garant de l'exercice de la médecine, exhorte l'État à assurer la sécurité d'un expert assermenté qui a été dûment réquisitionné pour les besoins d'une enquête. Elle annonce que des actions concrètes sont en cours pour assurer au Dr Gaye un environnement adéquat pour la pratique de son art, conformément aux dispositions de l'article 4 du Code de déontologie médicale qui prévoient qu'’’en aucun cas, le médecin ne doit exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes médicaux.

Le directeur de la Santé publique est habilité à s'assurer des conditions dans lesquelles sont effectués les soins et les actes médicaux’’. Et face à cette situation, l’ONMS réitère à M. Gaye ‘’son soutien et l'accompagnera dans toutes les actions qu'il sera nécessaire de mener’’. Enfin, l'ONMS appelle à la retenue dans les propos et les agissements, et reste serein quant à la suite de la procédure judiciaire en cours.

 

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense