Publié le 16 Mar 2023 - 16:36
MESURES DE LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE ET SITUATION DE LA POSTE

Le président de l'Acsif lance un appel à l'État

 

Ce 15 mars, la communauté internationale a célébré la Journée des droits des consommateurs. Une occasion pour le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), Famara Ibrahima Cissé, de dénoncer le manque de suivi des mesures annoncées lors des concertations avec les opérateurs économiques sur la lutte contre la vie chère et de lancer un appel à l'État pour leur application.

"Sur la hausse généralisée des prix, des concertations ont été lancées par le président de la République, Macky Sall, pour lutter contre la cherté de la vie. Des mesures importantes ont été stabilisées dans les discussions avec les opérateurs économiques, les agents de l’État, ainsi que les associations de consommateurs’’, a déclaré le président de l’Acsif.

Mais, poursuit-il, ces mesures, qui ont été stabilisées, n’ont fait objet d’aucune application. "Six mois après l’évaluation de ces mesures, aucune application n’a été jusque-là faite. Pire, il y a eu un renchérissement même du coût de la vie et particulièrement dans le secteur financier. Dans ledit secteur, les prix ont doublé, voire triplé, ce qui affaiblit le pouvoir d'achat des travailleurs", déplore-t-il.  

La situation de La Poste 

Se prononçant sur les agréments des associations de consommateurs, Famara Ibrahima Cissé dénonce des lenteurs. "La loi sur les prix et la protection du consommateur prévoit, pour la reconnaissance des associations de consommateurs, l'acquisition d'agréments. Pour remplir cette disposition réglementaire, les associations de consommateurs, depuis deux ans, ont dûment déposé leurs dossiers qui se trouvent dans les tiroirs du ministère sans aucune suite. Cette négligence du ministère du Commerce laisse les associations de consommateurs désarmées face à leurs responsabilités", déplore-t-il, en regrettant que ces associations de consommateurs ne soient pas, encore, en conformité avec la loi.

Ainsi, évoquant les difficultés de La Poste, le président de l’Acsif indique que la situation ‘’reste toujours inquiétante pour les consommateurs des services postaux".

En effet, explique-t-il, depuis des années, les usagers sont ‘’soumis à des épreuves insupportables pour accéder à leurs avoirs, salaires, pensions, épargnes, virements, transferts, documents financiers".

De ce fait, M. Cissé interpelle l’État du Sénégal à prendre des mesures efficaces. Parce que, dit-il, ‘’il ne s'agit pas simplement de changer de directeur, mais il faut que des mesures efficaces soient prises pour que les usagers des services postaux ne continuent pas à être victimes de cette situation qui est extrêmement pénible".

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes