Publié le 24 Dec 2012 - 15:47
MIMI TOURÉ ATTAQUE LES LIBÉRAUX

«Leur argent réuni dépasse le budget du Sénégal»

 

C’est une ministre de la Justice combative à laquelle les jeunes militants de l’APR ont fait face ce week-end lors de leur université d’hivernage. Venue prendre part au panel sur le thème «Bonne gouvernance : nouvelle éthique du développement», Aminata Touré a précisé d’emblée que «la lutte contre l’impunité est une question politique» que le président Macky Sall s’était engagée à mettre en œuvre. «Il ne faut pas avoir de complexe à le dire», a-t-elle dit.

 

S’exprimant «en qualité de militante de l’APR», elle a ajouté : «Il ne faut pas qu’il y ait des Sénégalais ordinaires et des Sénégalais VIP, ils sont tous égaux devant la loi», comme pour répondre à ceux qui crient à «l’acharnement».

 

 

A ce propos, elle tient à faire le rappel suivant. «Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, j’ai trouvé une caisse où il y a des dossiers audits. Certains dossiers avaient montré de graves malversations. (Alors) nous n’avons fait que les transmettre au parquet qui a saisi le juge d’instruction. Si la personne est impliquée, il n'y a pas d’autre option que la mise sous mandat de dépôt», a dit Aminata Touré, qui n'a pas écarté le principe de la conciliation pénale «prévue par la loi». L’autre cas concerne la Cour de répression contre l'enrichissement illicite (CREI), dont la mission consiste à entendre toute personne ayant occupé des charges publiques et sur qui portent de fortes présomptions d’enrichissement illicite. Le cas échéant, «elle est convoquée pour s’expliquer sur l’origine de ses biens.

 

Après l’instruction, cette personne est mise en demeure pour prouver dans un délai d’un mois l’origine licite de ses biens. Le cas contraire, on lui demande de rembourser avec des intérêts». Et si elle n’obtempère pas, la personne mise en cause sera traduite directement devant une juridiction ordinaire «puisque le délit est constaté», et non devant une Cour spéciale s’il s’agit d’un ancien ministre.

 

«Nous avons une opposition plus riche que le pouvoir»

 

Pour toutes ces raisons, le Garde des Sceaux se dit déterminée à aller au bout de sa mission. Elle exhorte ses camardes de parti à ne pas se laisser embarqués dans «un juridisme qui ne tient pas la route». «Nous avons une opposition plus riche que le pouvoir, avertit-elle. Leur argent réuni dépasse le budget du pays. Mais ils ne pourront absolument rien faire devant la mobilisation des Sénégalais. Il faut être en ordre de bataille». Pour Aminata Touré, «on ne peut bâtir une économie durable sans une bonne justice» et «s’il n’y a pas de progrès dans ce domaine (de la justice), les Sénégalais ne nous le pardonneront pas».

 

Daouda Gbaya

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes