Publié le 27 May 2013 - 20:50
MINISTÈRE DE LA CULTURE

 Pape Massène Sène démissionne de son poste de secrétaire général

Suite à un différend avec son patron, Pape Massène Sène a quitté ses fonctions de secrétaire général du ministère de la Culture. Une démission liée au traitement du dossier des animateurs culturels contractuels.

 

 

Le ministère de la Culture n'a plus de secrétaire général, en attendant la nomination d'un autre fonctionnaire au poste. Après la démission de Mariama Ndoye, ex-directrice du Livre et de la Lecture, c'est au tour de Pape Massène Sène de claquer la porte du département ministériel le plus instable au Sénégal depuis treize ans. «Je vais quitter le ministère de la Culture, c'est tout ce que je peux vous dire, pour l'instant», a confié Pape Massène Sène à EnQuête qui l'avait contacté à ce propos. Les raisons de son départ, il ne veut point en parler. «Ce sont des choses qui ne sont pas tout à fait à dire dans la presse. Ce sont des actes qu'on pose, il n'y a rien à dire.» A ses yeux, «les gens sont libres de dire tout ce qu'ils veulent».

 

Selon nos informations, M. Sène a démissionné en réaction à des «différends de plus en plus persistants» entre lui et le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase entre les deux hommes est le dossier des animateurs culturels contractuels. Ces derniers courent jusqu'à ce jour derrière plus de trois mois d'arriérés de salaire. Dans les colonnes d'EnQuête, et dans une interview exclusive, M. Mbaye avait affirmé qu'aucun de ces agents ne serait payé en raison des irrégularités ayant entaché leur contractualisation avec le ministère.

 

Selon nos sources, Pape Massène Sène ne partageait pas cette position. Il avait voulu jouer la carte de l'apaisement, raison pour laquelle il avait reçu le collectif des animateurs culturels dans ses bureaux à deux reprises. Et c'est sur sa demande que ces derniers avaient accepté de surseoir à leurs sorties en attendant qu'il (NDLR : Pape Massène Sène) «négocie» avec le ministre de la Culture. Avec ce départ, il faut peut-être s'attendre à une reprise des manifestations des animateurs culturels contractuels qui prévoient d'ailleurs de se réunir ce mardi.

 

Du côté du ministère de la Culture, on informe que ''Pape Massène Sène a été nommé délégué général adjoint à la Délégation générale à l'organisation du sommet de la Francophonie''. Un poste que l'intéressé n'a pas encore accepté, selon nos sources ; lesquelles rappellent que le Conseil d'orientation de cette structure est sous la tutelle de la Culture.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée