Publié le 27 May 2013 - 20:50
MINISTÈRE DE LA CULTURE

 Pape Massène Sène démissionne de son poste de secrétaire général

Suite à un différend avec son patron, Pape Massène Sène a quitté ses fonctions de secrétaire général du ministère de la Culture. Une démission liée au traitement du dossier des animateurs culturels contractuels.

 

 

Le ministère de la Culture n'a plus de secrétaire général, en attendant la nomination d'un autre fonctionnaire au poste. Après la démission de Mariama Ndoye, ex-directrice du Livre et de la Lecture, c'est au tour de Pape Massène Sène de claquer la porte du département ministériel le plus instable au Sénégal depuis treize ans. «Je vais quitter le ministère de la Culture, c'est tout ce que je peux vous dire, pour l'instant», a confié Pape Massène Sène à EnQuête qui l'avait contacté à ce propos. Les raisons de son départ, il ne veut point en parler. «Ce sont des choses qui ne sont pas tout à fait à dire dans la presse. Ce sont des actes qu'on pose, il n'y a rien à dire.» A ses yeux, «les gens sont libres de dire tout ce qu'ils veulent».

 

Selon nos informations, M. Sène a démissionné en réaction à des «différends de plus en plus persistants» entre lui et le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase entre les deux hommes est le dossier des animateurs culturels contractuels. Ces derniers courent jusqu'à ce jour derrière plus de trois mois d'arriérés de salaire. Dans les colonnes d'EnQuête, et dans une interview exclusive, M. Mbaye avait affirmé qu'aucun de ces agents ne serait payé en raison des irrégularités ayant entaché leur contractualisation avec le ministère.

 

Selon nos sources, Pape Massène Sène ne partageait pas cette position. Il avait voulu jouer la carte de l'apaisement, raison pour laquelle il avait reçu le collectif des animateurs culturels dans ses bureaux à deux reprises. Et c'est sur sa demande que ces derniers avaient accepté de surseoir à leurs sorties en attendant qu'il (NDLR : Pape Massène Sène) «négocie» avec le ministre de la Culture. Avec ce départ, il faut peut-être s'attendre à une reprise des manifestations des animateurs culturels contractuels qui prévoient d'ailleurs de se réunir ce mardi.

 

Du côté du ministère de la Culture, on informe que ''Pape Massène Sène a été nommé délégué général adjoint à la Délégation générale à l'organisation du sommet de la Francophonie''. Un poste que l'intéressé n'a pas encore accepté, selon nos sources ; lesquelles rappellent que le Conseil d'orientation de cette structure est sous la tutelle de la Culture.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS