Publié le 3 Oct 2013 - 12:24
MISE EN ŒUVRE DE SA COMMUNICATION

 Idrissa Seck sous le feu des pôles

 

 

Conscient de l’importance de la communication dans la conquête du pouvoir, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a mis en place une cellule de communication constituée en plusieurs pôles chargé de vendre et de défendre les futures propositions de son programme présidentiel.

 

Le silence assourdissant du président de Rewmi se poursuit après avoir été entamé il y a plusieurs semaines. Même dans la crise récente de l'eau qui a secoué Dakar et ému les populations, le maire de Thiès a préféré adopter la stratégie du dos rond, ce qui n'est pas forcément dans ses habitudes.

En réalité, et contrairement aux apparences, Idrissa Seck peaufine, discrètement et minutieusement, sa stratégie de conquête du pouvoir. Et pour y arriver, l’ancien Premier ministre compte s’appuyer sur une très bonne communication, bien que lui-même soit considéré comme excellent dans le domaine. Selon des sources dignes de foi, il vient de valider un projet de création d’une cellule de communication que lui avaient proposé des responsables de son parti. «Nous avons constaté qu’après notre départ de la coalition Benno Bokk Yaakaar, beaucoup de militants de Rewmi s’exprimaient de manière intempestive dans les médias sans avoir l’aval du parti», confient nos interlocuteurs. «C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser la communication du parti pour éviter les dérapages.»

Cette cellule de communication qui devrait être pilotée par le député Thierno Bocoum, responsable des jeunes, est constituée de plusieurs pôles aux missions spécifiques. Le «pôle Investigation et Riposte» aura pour rôle de «suivre tout ce qui se dit sur Rewmi dans les médias pour éventuellement apporter la réplique». Il y a également comme soutiens médiatiques le «pôle Internet» et le «pôle Intervention».

Le travail de cette dernière entité sera de «prendre part aux émissions interactives (genre Wax sa xalaat)» pour défendre le parti contre ses adversaires. Une pratique qui rappelle à bien des égards l’époque de l’alternance où des affidés de Me Abdoulaye Wade occupaient les radios à longueur de journée pour proférer des injures et menaces... Autre entité d'importance, le «pôle Image» chargé de veiller sur la réputation d'Idrissa Seck face «aux risques d’intoxication  et de manipulation provenant de l’extérieur». Les responsables de Rewmi étant appelés à défendre les positions de leur parti sur les plateaux de télévision ou de radio, le «pôle Média-training» aura pour mission de «préparer les débatteurs» vis-à-vis de leurs adversaires politiques.

Non moins important, le «pôle Documentation et Archivage» sera la mémoire du parti, puisque sa tâche sera de «conserver  toutes les coupures de presse» et autres documents liées aux activités de Rewmi. L’argent étant le nerf de la guerre, le «pôle Finance» va «réfléchir sur les mécanismes de financement du parti» mais aussi d’«élaborer le budget des activités» que le parti est appelé à dérouler.

Silencieux donc depuis plusieurs semaines, le maire de Thiès, après avoir multiplié les contacts politiques avec des leaders de l’opposition, n'a plus donné signe de vie. «Il est indisponible», nous souffle-t-on. Jusqu'à quand ?

Section: