Le commerçant chinois Gao Ley sera fixé sur son sort le 23 octobre
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/img-4.jpg?itok=OAkl0B8j)
Le commerçant chinois Gao Ley a été appelé, hier, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Il est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui. En 2022, des produits alimentaires périmés ont été saisis dans sa boutique par les enquêteurs de la brigade de Dakar-ville.
De nombreux Chinois sont établis au Sénégal pour faire du commerce. S’ils exercent sans crainte leur activité commerciale au ‘’Pays de la teranga’’, ils ne sont pas pour autant exemptés de contrôle. C’est ce qui a mené à l’arrestation d’un des leurs, en l’occurrence Gao Ley. Dans la boutique de ce commerçant chinois établi au boulevard du Centenaire, les agents de la brigade de Dakar-ville ont saisi des denrées alimentaires périmées. Au cours de leur perquisition dans son magasin, les enquêteurs ont relevé que plusieurs dates de péremption ont été intentionnellement trafiquées par Gao Ley. Arrêté et déféré au parquet, il a été placé sous contrôle judiciaire, son dossier étant renvoyé en instruction. En attente de son procès depuis 2022, il a été appelé devant la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Venu comparaître libre, le prévenu a contesté le fait de mise en danger de la vie d’autrui qui lui est reproché. Conscient que les enquêteurs ont débarqué dans son magasin à la suite d’une dénonciation anonyme, le prévenu déclare qu’il n’a même pas été informé de la perquisition des enquêteurs. Il a formellement réfuté avoir commercialisé des produits périmés.
Ses dénégations sont corroborées par ses employés qui sont entendus à titre de témoin. Awa Sarr, une de ses employés a nié avoir échangé les étiquettes indiquant les dates de péremption des produits alimentaires.
À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité le renvoi des fins de la poursuite de son client. ‘’Est-ce que le tribunal a des éléments pour prouver la culpabilité de mon client ? Il n'y a pas de scellés mis à votre disposition. Ces produits saisis lui ont été restitués après. Alors qu'on ne restitue pas une marchandise périmée. Parce qu'en réalité, il ne vendait pas de produits périmés. Il a accepté de payer 15 millions F CFA après que les agents ont informé la Direction du commerce. Il a été déféré puis placé sous contrôle judiciaire. Le dossier est envoyé en instruction. Il fournit ses produits dans tous les magasins Auchan et personne ne s'est jamais plaint. Il n'y a pas eu d'examen médical attestant que c'est à la suite de la prise de ce produit que cette personne dont on parle dans la procédure est malade. Cette dernière n'a d'ailleurs jamais été vue’’. La robe noire a également demandé au tribunal d’ordonner la restitution du passeport de son client.
La décision sera rendue le 23 octobre prochain.
MAGUETTE NDAO