Publié le 23 Oct 2013 - 17:30
MODE – RETOUR SUR SCÈNE DE DASHA NICOUÉ

 Dasha Nicoué entend innover avec ''Reloaded''  

 

Toujours engagée, la styliste Dasha Nicoué revient sur la scène avec un événement baptisé ‘’Reloaded’’. Elle souhaite, à travers cette manifestation, changer le regard porté sur certaines personnes comme les albinos ou encore les trisomiques. Elle a présenté le projet hier au cours d’une conférence de presse dans un hôtel de Dakar Plateau.

 

Contribuer à briser les tabous. C'est ce qu'entend faire la styliste Dasha Nicoué lors de son prochain défilé de sensibilisation sur les causes environnementales dénommées Biotop. L'événement en question s'appelle ‘’reloaded’’ et est prévu le 31 octobre prochain dans les locaux de la société Cfao motors.

Selon son initiateur, ‘’Reloaded’’ a pour ambition de redéfinir notre façon de voir la mode. C’est aussi un événement qui ''concilie tous les arts pour nous offrir un spectacle unique'', écrit Dasha Nicoué dans le dossier de présentation mis hier à la disposition des journalistes lors d’une conférence de presse à Dakar.

La styliste promet un défilé complet. Ainsi, les tenues ne seront pas les seules accessoires au menu. L’un des objectifs est ‘’qu’en une soirée, à travers la mode, Reloaded fasse voyager le spectateur et lui transmettre des messages d’humanité, d’amour pour la nature et de diversité culturelle''. C’est pourquoi l’équipe de Reloaded travaille sur 4 thèmes. La parade va commencer avec ‘’Ya roots’’, une série de créations de Dasha et de sa fille Carole Diop. ‘’Ya roots est une collection de tee-shirts qui s’inspire de références de culture populaire'', renseigne l’organisatrice. Le public pourra redécouvrir de grandes figures culturelles ou politiques, à l’image de Martin Luther King, Michael Jackson ou Thomas Sankara. La ronde des 20 mannequins prévus pour cette première partie sera accompagnée par une prestation de Didier Awadi. ''Des personnes que nous autres ne considérons pas comme normales alors qu’elles le sont, défileront. Vous verrez des mannequins, des trisomiques, des femmes fortes ou maigres'', a annoncé Dasha Nicoué, ajoutant que le graffeur Docta fera un graff en live lors de cette première partie.

En outre, la deuxième partie sera consacrée à thème ‘’Africa signs’’, une collection qui tourne autour ''des symboles tribaux africains que l’on retrouve souvent sur les tissus imprimés africains''. Ce serait un autre décor. Dasha rêve de plonger son public dans une mini-forêt avec des cris d’oiseaux et d’autres animaux. Place après au défilé ‘’Black and white’’, fait de cadence et de rythme. Albinos et femme noire se succéderont sur le podium : ‘’Je ne veux pas trop m’épancher sur cette partie du défilé. Je préfère que les gens découvrent le jour-j’’, a laissé entendre la styliste. Laquelle est en collaboration sur ce registre avec l’association ‘’Care albinos’’ de la bassiste des Takeifa, Mah Koudia Keïta.

La haute couture marquera la fin de la manifestation avec une collection ''épurée qui retourne aux fondamentaux de la mode. Un décor de circonstance accompagnera ce dernier tableau’’, a annoncé la promotrice de l'événement.

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée