Publié le 9 Nov 2022 - 11:18
MORT D’UN JEUNE TALIBÉ

L’Unis demande la fin des bastonnades

 

Hier, une partie de la presse a fait état du meurtre d'un talibé de 8 ans, par un présumé autre talibé de 14 ans. Ce dernier, ‘’dans son rôle d'encadreur, l'aurait battu à mort et ensuite enterré en catimini peut-être même vivant, est un acte sidérant, exceptionnel et cruel qui vient s'ajouter au tableau macabre de notre société, encore sous l'emprise de pratiques éducatives disciplinaires violentes qui doivent être abolies’’, regrette  dans un communiqué l’Unis. Elle ‘’demande au gouvernement et aux députés d'abolir les bastonnades de talibés dans les daraas. C'est une question de droit fondamental’’.

‘’La cruauté de l'acte et la jeunesse des protagonistes devraient interpeller notre conscience collective sur la situation des talibés dans ces écoles dont les pratiques violentes sont souvent considérées comme une normalité relevant d'un régime disciplinaire qui admet, normalise et banalise les corrections violentes par cravache, lacérations,  gifles et coups directs aux corps, quelquefois mortels. La reproduction de cette violence acceptée par le présumé jeune criminel de 14 ans envers son condisciple plus jeune qu'il essayait de dresser (comme il l'a sûrement vécu lui-même et appris à pratiquer), devrait nous inciter à revoir, proscrire et même rendre illégale la bastonnade comme méthode disciplinaire dans les daraas’’, lit-on dans la note.

Ces actes sont deux signes qui reflètent, d'une part, la tolérance des violences inhumaines envers les talibés et, d'autre part, la négligence coupable de leurs conditions de vie et d'éducation. L’on pense très souvent que l’apprentissage du Coran en vaut bien la peine. Ainsi, souligne l’Unis, ‘’nous avons, chacun, une part de responsabilité dans ce crime’’. 

Aujourd’hui, ‘’la mort de ce jeune innocent, dans des conditions de violence aussi horribles, devrait ouvrir une discussion publique sur les violences envers les talibés que notre société tolère jusque-là. Châtiments corporels avec blessures graves et pertes de vie,  morts dans des incendies et effondrements de bâtiments,  abus sexuels récurrents, fugues et disparitions sont régulièrement rapportés et nous rappellent leurs conditions  de vie effroyables’’, énumère l’organisation.  

Elle alerte et se demande quand cette question sera sérieusement prise en charge. ‘’Que faut-il d'autre comme évènements pour  agir ? Si ce n'est ce nouvel acte qui témoigne que les violences infligées aux enfants mènent à la reproduction de sévices  chez d'autres, quand comprendrons-nous que la violence mène à la violence ? Pouvons-nous nous targuer d'être civilisés, musulmans et humains, si nous tolérons avec tant de désinvolture et d'irresponsabilité de telles violences envers les talibés, de jeunes enfants dont aucun n'hésiterait à changer son existence pour un autre non-violent ?’’, se demande, entre autres questions, l’Unis.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”