Publié le 9 Nov 2022 - 11:18
MORT D’UN JEUNE TALIBÉ

L’Unis demande la fin des bastonnades

 

Hier, une partie de la presse a fait état du meurtre d'un talibé de 8 ans, par un présumé autre talibé de 14 ans. Ce dernier, ‘’dans son rôle d'encadreur, l'aurait battu à mort et ensuite enterré en catimini peut-être même vivant, est un acte sidérant, exceptionnel et cruel qui vient s'ajouter au tableau macabre de notre société, encore sous l'emprise de pratiques éducatives disciplinaires violentes qui doivent être abolies’’, regrette  dans un communiqué l’Unis. Elle ‘’demande au gouvernement et aux députés d'abolir les bastonnades de talibés dans les daraas. C'est une question de droit fondamental’’.

‘’La cruauté de l'acte et la jeunesse des protagonistes devraient interpeller notre conscience collective sur la situation des talibés dans ces écoles dont les pratiques violentes sont souvent considérées comme une normalité relevant d'un régime disciplinaire qui admet, normalise et banalise les corrections violentes par cravache, lacérations,  gifles et coups directs aux corps, quelquefois mortels. La reproduction de cette violence acceptée par le présumé jeune criminel de 14 ans envers son condisciple plus jeune qu'il essayait de dresser (comme il l'a sûrement vécu lui-même et appris à pratiquer), devrait nous inciter à revoir, proscrire et même rendre illégale la bastonnade comme méthode disciplinaire dans les daraas’’, lit-on dans la note.

Ces actes sont deux signes qui reflètent, d'une part, la tolérance des violences inhumaines envers les talibés et, d'autre part, la négligence coupable de leurs conditions de vie et d'éducation. L’on pense très souvent que l’apprentissage du Coran en vaut bien la peine. Ainsi, souligne l’Unis, ‘’nous avons, chacun, une part de responsabilité dans ce crime’’. 

Aujourd’hui, ‘’la mort de ce jeune innocent, dans des conditions de violence aussi horribles, devrait ouvrir une discussion publique sur les violences envers les talibés que notre société tolère jusque-là. Châtiments corporels avec blessures graves et pertes de vie,  morts dans des incendies et effondrements de bâtiments,  abus sexuels récurrents, fugues et disparitions sont régulièrement rapportés et nous rappellent leurs conditions  de vie effroyables’’, énumère l’organisation.  

Elle alerte et se demande quand cette question sera sérieusement prise en charge. ‘’Que faut-il d'autre comme évènements pour  agir ? Si ce n'est ce nouvel acte qui témoigne que les violences infligées aux enfants mènent à la reproduction de sévices  chez d'autres, quand comprendrons-nous que la violence mène à la violence ? Pouvons-nous nous targuer d'être civilisés, musulmans et humains, si nous tolérons avec tant de désinvolture et d'irresponsabilité de telles violences envers les talibés, de jeunes enfants dont aucun n'hésiterait à changer son existence pour un autre non-violent ?’’, se demande, entre autres questions, l’Unis.

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”