Les députés s'y penchent mercredi
La motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye, déposé jeudi, sera examinée en séance plénière, mercredi, par les députés après que le bureau de l’Assemblée nationale a déclaré recevable l'initiative libérale soutenu par quelques élus non inscrits.
La motion a été introduite par le groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates contre le gouvernement de Abdoul Mbaye, au motif que celui est cité dans le dossier d'Hissène Habré, réfugié au Sénégal depuis son départ de la tête du Tchad, en 1990. Ancien Directeur général de la banque CBAO, M. Mbaye est accusé d'avoir aidé à ''blanchir'' l'argent que l'ancien président tchadien aurait piqué au Trésor tchadien, en quittant le pouvoir sous la menace des insurgés menés par Idriss Deby.
Dans la perspective du procès de Habré, au Sénégal, pour ''crimes contre l'humanité'' présumés notamment, des Ong tchadiens n'excluent pas d'ester en justice contre Abdoul Mbaye qui pourrait, à tout le moins, être cité comme témoin. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) estime que le Sénégal risque le ''ridicule'' au cas échéant, ce qu'il voudrait éviter au pays. D'ores et déjà, le député Me El Hadji Diouf, par ailleurs avocat de Habré, entend voter contre la motion arguant qu'Abdoul Mbaye n'a rien fait de répréhensible.
Daouda GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.