RÉACTIONS
Voici quelques réactions notées lors de l'audition d'Abdoul Mbaye lors de la motion de censure à l'Assemblée nationale.
Comment Abdoul Mbaye s’est préparé
La prestation du Premier ministre lors du vote de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire de l’opposition a surpris plus d’un. De nature flegmatique, voire timide, Abdoul Mbaye a été hardi et provocateur en lançant par moment des phrases assassines à ses détracteurs. Mais pour y arriver, le chef du gouvernement à dû être bien coaché par le groupe parlementaire de la majorité. Selon des sources dignes de foi, Moustapha Diakhaté et quelques uns de ses collègues du même groupe ont été reçus en audience avant-hier à 18h à la Primature. Ce dernier leur a demandé leurs avis par rapport à la motion. Les députés lui ont conseillé, compte tenu du caractère de la motion, de «faire une sortie politique et de recadrer le débat pour lever toute équivoque». Un test apparemment réussi.
Motion de censure : Awa Guèye la «catastrophe»
La deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye s’est encore illustrée, hier, à l’occasion du vote de la motion de censure. Défendre le Premier ministre et son gouvernement, le député membre du groupe Bokk Yaakaar (BBY) s’est emmêlée les pinceaux. A la place de «les Sénégalais ne sont pas amnésiques», la prof de Philosophie a lâché : «Les Sénégalais sont amnésiaques». De quoi faire rire ses collègues de l’opposition qui n’ont pas manqué de la moquer et de la qualifié de «catastrophe».
Souleymane Ndéné Ndiaye, absent
L’ex Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, s’est-il désolidarisé de ses frères de parti ? En tout cas, son absence hier et son vote par procuration ont suscité des commentaires. «Il a fui», avancent certains; «il ne veut pas gêner Macky Sall», supputent d’autres. Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre entretient des relations très amicales avec le président de la République avec qui il a partagé l’université. Une proximité qui avait d’ailleurs poussé certains à soupçonner un «deal» entre les deux hommes.
Double nationalité : Le Premier ministre assume
Abdoul Mbaye assume sa double nationalité (française et sénégalaise) que lui a reproché hier le député Oumar Sarr. «On ne choisit pas sa naissance», a-t-il dit. «Mon père est natif de Kaolack, il est de nationalité sénégalaise ; mais ma mère est métisse, elle née au Mali, de nationalité française».
Vote : Deux députés «trahissent» de groupe de l’opposition
Si les libéraux étaient convaincus du rejet de leur motion de censure, elle ne s’attendait pas peut être à la défection de certains entre eux. Car, deux des 16 signataires (13 plus 3 non inscrits) de ladite motion ne l’ont pas voté. Le vote étant secret, il sera difficile d’identifier les… «traîtres».
Daouda GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.