Elemotho, lauréat du Prix Découvertes RFI à Dakar, samedi 30 mars
Le lauréat du Prix Découvertes 2012 RFI / FRANCE 24, l’artiste namibien Elemotho, est en concert le samedi 30 mars 2013 à 20h00, au Théâtre de Verdure de l’Institut français de Dakar. Ce concert, présenté par Claudy Siar, présentateur de l’émission Couleurs Tropicales, est l’un des temps fort du Tandem Dakar-Paris.
Les Dakarois verront également en 1ère partie, le trio féminin béninois, Trio Teriba et le groupe sénégalais, Takeifa. Ce concert est la troisième date d’une tournée africaine de l’artiste organisée par l’Institut français, qui a débuté le samedi 16 mars à Accra (Ghana) et dont la dernière date aura lieu le 15 juin à Windhoek (Namibie). Elemotho se produira également à Paris en concert privé, le mercredi 3 avril au New Morning.
Elemotho G.R Mosimane est un artiste namibien originaire du désert du Kalahari. Il mixe les sonorités de sa terre natale et les accents folk des musiques anglo-saxonnes. Les morceaux sont interprétés en setswana, en anglais et dans d'autres langues de Namibie. Elemotho est l’auteur de trois albums, The system is a joke (2003), Human (2008) et Ke Nako (it’s Time) (2012).
Chaque année, le Prix Découvertes a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Didier Awadi… Son jury, composé de professionnels de la musique, était présidé en 2012 par l’artiste béninoise, Angélique Kidjo. Ce prix est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Deezer.
RFI