Le Dandy Lion veut rugir à Dakar
Jeune rappeur sénégalais vivant entre la France et le Sénégal, Moulaye, alias Dandy lion du label Wakh'Art Music (WAM), se produit à Dakar pour un concert qui se veut exceptionnel, baptisé "Des racines et des Ailes". L'événement se tient le samedi 16 août au Big Five, à partir de 21h.
De retour au Sénégal, l'artiste Moulaye se produit à la mi-août à Dakar, dans le cadre d’un concert qui se veut unique en son genre sous le sceau ''Des racines et des Ailes''. Surnommé le Dandy lion du label Wakh'Art Music (WAM), Moulaye se dit ravi de retrouver le Sénégal, entouré de sa famille et de quelques amis : ''J’ai retrouvé beaucoup des valeurs. De l’ambition.''
Enfant, il voulait faire de la politique en intégrant l’École nationale d'administration (ENA) ou, à défaut, Sciences po. Mais il prendra une autre voie, celle de la finance. Aujourd'hui, il s'occupe lui-même du management et du marketing de sa carrière musicale, sa vocation, même s’il devait travailler dans une banque.
Pourtant adolescent, le jeune MC rencontre l’écriture, qui devient pour lui un exutoire, un ami et son médium favori. La musique, il dit s'y adonner par goût de l'aventure.... Plus tard, elle deviendra pour Moulaye un moyen de se libérer : ''Un moyen d’expression et non un moyen d’exister'', précise-t-il au micro de Ken Aïcha Sy, la Présidente du label WAM.
Moulaye dit se retrouver complètement dans la musique du Youssoupha (NDLR : rappeur français) d’il y a 15 ans. Même s'il confesse ne pas avoir le même vécu que l’artiste… Moulaye estime écrire depuis assez longtemps pour comprendre la maturité des textes en question. Il se souvient de son premier texte, qu’il cite : ''Artiste à la rime farouche, Dangereux ce qui sort de ma bouche. Je refuse de rester sur la touche. Fierté dans mes gènes, jusqu’à mes cellules souches… c’est de l’or, c’est de la poudre, ce que je touche''. Il avait 15 ans à l'époque...
Aujourd'hui, il est toujours le même, même si son ego a diminué au prix d'avoir sacrifié une certaine candeur dans son écriture : ''Ma plume était plus pure. Ça aurait pu être du Slam. Pour que ce soit du rap, y a eu un autre travail d’accessibilité à faire'', explique l'artiste.
Musicalement parlant
''La Gifle'', premier projet musical monté par Moulaye en coproduction avec l’artiste comorien JetCn Balacier, est un maxi CD sorti il y a de cela 1 an. Aujourd'hui, l'artiste qui se produit ce mois-ci en concert dit avoir "envie de faire énormément de choses" même s'il n'a pas toujours les moyens de sa politique. "Être artiste, ce n’est pas un métier dans ce pays", peste-il.
A propos du maxi CD en question, Moulaye estime rétrospectivement que c’était un "beau projet" mais a envie de revenir à ses valeurs musicales, à quelque chose qui lui ressemble plus. Un 1er projet solo, dans le cas présent, est en préparation. ''J’ai toujours eu des problèmes avec le fait de paraître trop jeune, textuellement parlant. Ça fait puéril, en fait. Les gens qui vont me rencontrer après La Gifle ne vont pas me reconnaître mais j’apprends, j’apprends. Dans mon projet, j’essaierai de montrer plus ma couleur parce que j’ai envie que les gens sachent que je suis là'', dit-il.