Publié le 12 Sep 2013 - 12:55
MUSIQUE – NOUVEAU SINGLE DE ''KNAL 4 PRODUCTION'' :

''Nitu démb'', le retour aux sources

 

 

''Afreecadence'' sort son premier single sur le marché avant de lancer son album en novembre prochain. Une production qui s'annonce musicalement colorée et variée.

 

 

Fini la carrière solo de Chaka Bab's. Après de nombreuses expériences non concluantes dont la plus célèbre reste celle avec le Pee Froiss, Chaka Bab's renoue avec la vie de crew. Il a monté un groupe avec Master Mélody, dénommé ''Afreecadence''. ''On a pris le A d'Afrique associé à free qui signifie libre et cadence pour dire : +réunissons-nous ensemble pour aller vers le haut niveau+'', a expliqué le rappeur de Fass à EnQuête. Pour le baptême du feu du duo dans la cour des hip-hoppeurship-hoppeurs, le duo a produit un single intitulé ''Nitu démb''. Le titre fait actuellement le buzz des émissions hip-hop de la bande Fm dakaroise. ''Il y a une perte de repères notée chez les jeunes. A travers cette chanson, on veut leur offrir en référence les grands hommes qui ont fait la fierté de ce pays'', a dit Chaka Bab's.

Sur une tonalité assez diversifiée, ''Nitu démb'' chante les louanges de chefs religieux et coutumiers du Sénégal. La chanson est également un appel au respect des uns envers les autres, ainsi qu'au dialogue social. ''L'éducation est très importante et son absence est la cause de beaucoup de dérives notées chez les jeunes'', a souligné le patron du label Knal4.

''Nitu démb'' donne le ton et annonce la sortie du premier album du duo. La sortie de la première production de ''Afreecadence'' est prévue dans la première quinzaine du mois de novembre. L'album devrait contenir une quinzaine de titres avec divers thèmes. Très attendu par le public hip-hop, cet album promet, si l'on en croit ses géniteurs. ''L'album aura une coloration musicale très variée. Il y aura de la musique orientale, des sonorités africaines, des rythmes reggae et du dance hall'', a confié Chaka Babs. Il entrerait ainsi dans la nouvelle mouvance du hip-hop sénégalais qui s'ouvre davantage à d'autres genres musicaux. Bideew Bu Bess avait donné le la de cette tendance, suivi d'Awadi, de Bat'haillons Blin-D.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée