''Le meilleur est à la maison'', selon Yacine et Edmond
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Y_PORTRAIT_DUO_2012.jpg?itok=4iZESS0D)
‘’Je la laisse commander à la maison puisqu’elle est mon épouse. S’occuper des enfants, et rester cheffe de famille. Mais sur scène, j’en profite pour la dominer, pour lui montrer que je suis le leader''. Ces paroles sont celles d'Edmond Scali, époux de Yacine Diaw. Yacine et Edmond forment le groupe qui porte leur initial (YE). A l'occasion de la sortie de ''EP'' (mini album de 6 titres), ils ont donné un aperçu de leur travail, fruit de plusieurs années de recherches.
Devant un public à dominante jeune, le couple n'a pas hésité à montrer sa complicité, gage de leur réussite. Edmond et Yacine, d’origines française et sénégalaise, environ 35 ans chacun, se sont produits pour une présentation de qualité en utilisant leurs langues, le français et le wolof. ‘’J’essaie de comprendre le wolof bien que ce soit difficile, mais il le faut. Nous avons beaucoup de chansons en wolof. Nous chantons aussi en anglais’’, s’est réjouit l’artiste chanteur.
Ce nouveau EP est le 2e album du groupe, après la sortie du premier en 2008. Leur répertoire est large, avec des morceaux agréables et pleins de sens. La chanson ''C'est comme ça, c'est la vie'', a ouvert le show, avant ''léboon, lippoon'' et ''Je te suis''. Ce dernier est expliqué par l'auteur comme une promesse d'un couple qui veut rester ensemble jusqu'à la fin de leur vie.
Autre chanson, celle de Michel Berger, ''Je t'envoie mes sourires'', a aussi fait le bonheur des fans. Quant à ‘‘J’ai pas le temps'', elle fait un clin d'œil aux escrocs et aux égoïstes. Loin de clore la liste, les chansons qui ont semblé le plus retenir l'attention des Africains sont ''Amy Ndiaye'' et ''On arrive''.
Deux morceaux qui s'adressent aux Africains qui font le choix de l'émigration clandestine et qui disparaissent dans des conditions inhumaines. Comme l'a dit d'ailleurs Yacine, ''Amy Ndiaye est une jeune Sénégalaise qui a quitté le Sénégal pour la France et qui fait n'importe quoi pour vivre. (Mais) Je leur ai dit à elle et à d'autres que le meilleur est à la maison'', se désole la chanteuse.
Enregistré entre Paris et Dakar, ''EP'' est composé de musiciens venus d’horizon divers, ce qui explique une variété musicale fait de pop, de folk, de mbalax, de reggae. ‘’Nous chantons plus les thèmes liés aux femmes. J’écris des textes tout comme mon mari aussi. Mais en plus, il travaille sur l’arrangement des morceaux'', a expliqué Yacine.
Edmond, en tant que guitariste, a déjà accompagné Souleymane Faye dans de nombreuses sorties, ce qui explique son ''profond attachement au pays de la Téranga''.
Mariétou Kane