Publié le 19 Nov 2013 - 00:18
MUSIQUE-CONCERT

Et Aly Béta conta ''Bani adama'' à Sorano

 

L’artiste Aly Béta et son groupe ''Nomads band'' ont durant deux heures, vendredi, fait un voyage mélodique atypique et mémorable avec une assistance nombreuse au théâtre national Daniel Sorano.

 

Ali Béta a lancé, vendredi à Dakar, son nouvel album ''Bani adama'' par un concert au théâtre national Daniel Sorano, devant un public venu très nombreux. Devant une assistance de tous âges et nationalités, le concert a débuté sur une note théâtrale : une lumière a tamisé la scène, laissant entrevoir la chorégraphie de belles jeunes filles aux tresses longues jusqu’aux reins et hommes accoutrés à l’africaine.

Puis, s'éleva la voix grave et suave de l’artiste Ali Béta qui avance vers le devant de la scène sous les applaudissements interminables de l’assistance qui faisait ici démonstration de tout l’amour qu’elle voue à son idole. De taille moyenne et de teint noir, il était vêtu d’un ensemble également de couleur noire mais cassé de tissu blanc en son milieu, selon le style touareg. À la guitare basse et au micro, Aly a donné, tout au long du spectacle et comme il l’a promis, le meilleur de lui-même.

En corrélation avec les chansons qu’Ali Béta offrait au public, les comédiens ont largement gagné leur partition, réussissant à traduire ses paroles en une gestuelle poétique et ses notes en expressions corporelles. Une belle symbiose offerte par un artiste multidimensionnel qui, durant toute la soirée, n’a fait que fusionner les scènes de théâtre, de la danse et de la musique. Plus de 10 titres ont été chantés. Le voyage fut long mais personne ne voulait être à destination, tellement c’était merveilleux.

Mot arabe qui signifie ''race humaine'', ''Bani adama'' est, selon l’artiste, un conte urbain fruit d’une recherche introspective effrénée. Un voyage à l’intérieur de soi, donc, pour le chanteur qui a su mettre des mots sur les difficultés, remous et contradictions gouvernant sa vision du monde. ''Avec l’art, nous cherchons à rassembler les personnes saines d’esprit autour de l’essentiel, à leur délivrer des messages quelles que soit leur religion, l’ethnie, la race. Tout le monde doit se  retrouver avec le coffret'', a-t-il expliqué jeudi à Dakar lors d'une conférence de presse en prélude à la soirée.

Ali Béta, de son vrai nom Saliou Sarr, décrit ainsi sa musique comme un cocktail de sonorités venant des profondeurs des berges du Sine, de Bandiagara, de Mopti, mais aussi des Dogons au Mali. Avec son groupe Nomads Band, il fait dans l’afro-jazz et l’afro-roots. Un éclectisme qu'il revendique en ces termes : ''L’art, c’est l’art. Je ne me revendique d’aucune spécialité. Je suis un artiste c’est tout. Je peux danser, chanter, faire du cinéma.''

Mariétou Kane (Stagiaire)

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal