Quand le hip-hop promeut l’éducation
Les 21 et 22 juin prochains se tiendra la toute première édition d’une rencontre de hip-hop à vocation éducative intitulée African Consciences Festival. Autour de Mbegane Ndour, de nombreuses stars vont ainsi sensibiliser la jeunesse dakaroise sur l’importance de croire en leur potentiel intellectuel.
C’est ce week-end que démarre à Dakar le ''Festival au service de l’éducation'' dit African Consciences. Événement aussi musical que didactique, il vise ainsi à sensibiliser la jeunesse, via le hip-hop, sur l’importance de croire en elle même, particulièrement en ce qui concerne ses chances de faire des études conséquentes et de devenir la future élite africaine. ''L’éducation est le clé'', se plaît d’ailleurs à répéter l’organisateur, Mbegane Ndour (ex-membre du groupe Djoloff).
En partenariat avec la fondation Sonatel, El studio MoreHuman et le Groupe D-Média, les ''hip-hopeurs'' vont organiser, à partir de vendredi, une série de concerts à la Biscuiterie de la Médina avec à l’affiche des stars locales et d’autres de la diaspora. Dead Prez (Usa), Lutan Fyah, Mbégane Ndour, mais aussi Xuman, Metzo Djatah, Simon, Walyann, Afreecan Dingkelu et autres Say Wi Band sont ainsi attendus sur scène. Le festival cherchant à toucher un maximum de public, les prix des tickets d’entrée sont accessibles, selon les organisateurs.
Parallèlement aux concerts, une tournée des écoles est prévue dans le but d’insister sur l’importance de l’éducation et surtout d’offrir, via un film documentaire, de véritables modèles de réussite à la jeunesse sénégalaise. Les établissements scolaires de Blaise Diagne, Pikine V, Mariama Ba et la Maison de la Culture Douta Seck ont été annoncés comme les lieux hôtes de ladite projection.