Publié le 20 Jun 2013 - 21:54
MUSIQUE - FESTIVAL INTERNATIONAL AFRICAN CONSCIENCES

Quand le hip-hop promeut l’éducation

 

Les 21 et 22 juin prochains se tiendra la toute première édition d’une rencontre de hip-hop à vocation éducative intitulée African Consciences Festival. Autour de Mbegane Ndour, de nombreuses stars vont ainsi sensibiliser la jeunesse dakaroise sur l’importance de croire en leur potentiel intellectuel.

C’est ce week-end que démarre à Dakar le ''Festival au service de l’éducation'' dit African Consciences. Événement aussi musical que didactique, il vise ainsi à sensibiliser la jeunesse, via le hip-hop, sur l’importance de croire en elle même, particulièrement en ce qui concerne ses chances de faire des études conséquentes et de devenir la future élite africaine. ''L’éducation est le clé'', se plaît d’ailleurs à répéter l’organisateur, Mbegane Ndour (ex-membre du groupe Djoloff).

En partenariat avec la fondation Sonatel, El studio MoreHuman et le Groupe D-Média, les ''hip-hopeurs'' vont organiser, à partir de vendredi, une série de concerts à la Biscuiterie de la Médina avec à l’affiche des stars locales et d’autres de la diaspora. Dead Prez (Usa), Lutan Fyah, Mbégane Ndour, mais aussi Xuman, Metzo Djatah, Simon, Walyann, Afreecan Dingkelu et autres Say Wi Band sont ainsi attendus sur scène. Le festival cherchant à toucher un maximum de public, les prix des tickets d’entrée sont accessibles, selon les organisateurs. 

Parallèlement aux concerts, une tournée des écoles est prévue dans le but d’insister sur l’importance de l’éducation et surtout d’offrir, via un film documentaire, de véritables modèles de réussite à la jeunesse sénégalaise. Les établissements scolaires de Blaise Diagne, Pikine V, Mariama Ba et la Maison de la Culture Douta Seck ont été annoncés comme les lieux hôtes de ladite projection.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée