Publié le 3 May 2013 - 02:28
MUSIQUE - JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ

Vers un festival de Dakar à partir de 2014

Dès l'année prochaine, un festival international de jazz, organisé à Dakar, sera lancé pour accompagner la journée dédiée à cette musique. C'est ce qu'a annoncé le ministre en charge de la Culture, mardi à Dakar.

 

L'exposition sur les Musiques noires dans le monde qu'abrite la salle multifonctionnelle de la maison de la Culture Douta Seck a été rouverte mardi, lors de la Journée internationale du Jazz. Décrétée depuis 2011 sur décision de l'UNESCO, elle a été organisée pour la première fois par le Sénégal. A l'occasion, l'ambassadeur et présidente de la 36e session de la conférence générale de l'UNESCO, Katalyn Bogyay, en compagnie du ministre sénégalais de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, ont procédé à la réouverture de l'exposition mise en place en 2010 lors de la 3e édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman).

 

Lors de la visite de l'expo, Abdou Aziz Mbaye a annoncé la volonté du Sénégal d'organiser un festival international de Jazz à Dakar pour accompagner la journée dédiée à cette musique. L’événement se tiendrait ainsi le 30 mars de chaque année. ''Cela va permettre de mieux célébrer cette journée qui est très importante'', a estimé le ministre en charge de la Culture. Le festival en vue pourrait commencer en 2014. ''L'UNESCO est disposée à soutenir le festival international de jazz si jamais il est initié'', a déclaré Katalyn Bogyay. Car pour elle, ''le jazz incarne la synthèse des différentes cultures et traditions dans un langage commun de l'humanité. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de la puissance du jazz pour rassembler les gens. Il est temps d'utiliser cet instrument de paix pour réparer les liens entre les personnes et les sociétés, et à rester unis".

 

Par ailleurs, cette célébration était aussi le prétexte pour rendre hommage à l'un des pionniers de la musique sénégalaise, le défunt Adama Faye. Le 30 avril coïncide avec la naissance du regretté musicien et ami de l'artiste chanteur Omar Pène. Lequel envisage également de rendre hommage à l'aîné des Faye, lors de la fête de ses 40 ans de carrière. Une soirée de gala tenue au Just4U a donné le ton des festivités la veille au soir. Elle était animée par Doudou Ndiaye Rose et Vieux Mac Faye, frère de Adama. Baba Hamdy et d'autres artistes ont également presté mardi soir à la maison de la Culture Douta Seck, pour célébrer la musique jazzy.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière