Publié le 3 May 2013 - 02:28
MUSIQUE - JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ

Vers un festival de Dakar à partir de 2014

Dès l'année prochaine, un festival international de jazz, organisé à Dakar, sera lancé pour accompagner la journée dédiée à cette musique. C'est ce qu'a annoncé le ministre en charge de la Culture, mardi à Dakar.

 

L'exposition sur les Musiques noires dans le monde qu'abrite la salle multifonctionnelle de la maison de la Culture Douta Seck a été rouverte mardi, lors de la Journée internationale du Jazz. Décrétée depuis 2011 sur décision de l'UNESCO, elle a été organisée pour la première fois par le Sénégal. A l'occasion, l'ambassadeur et présidente de la 36e session de la conférence générale de l'UNESCO, Katalyn Bogyay, en compagnie du ministre sénégalais de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, ont procédé à la réouverture de l'exposition mise en place en 2010 lors de la 3e édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman).

 

Lors de la visite de l'expo, Abdou Aziz Mbaye a annoncé la volonté du Sénégal d'organiser un festival international de Jazz à Dakar pour accompagner la journée dédiée à cette musique. L’événement se tiendrait ainsi le 30 mars de chaque année. ''Cela va permettre de mieux célébrer cette journée qui est très importante'', a estimé le ministre en charge de la Culture. Le festival en vue pourrait commencer en 2014. ''L'UNESCO est disposée à soutenir le festival international de jazz si jamais il est initié'', a déclaré Katalyn Bogyay. Car pour elle, ''le jazz incarne la synthèse des différentes cultures et traditions dans un langage commun de l'humanité. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de la puissance du jazz pour rassembler les gens. Il est temps d'utiliser cet instrument de paix pour réparer les liens entre les personnes et les sociétés, et à rester unis".

 

Par ailleurs, cette célébration était aussi le prétexte pour rendre hommage à l'un des pionniers de la musique sénégalaise, le défunt Adama Faye. Le 30 avril coïncide avec la naissance du regretté musicien et ami de l'artiste chanteur Omar Pène. Lequel envisage également de rendre hommage à l'aîné des Faye, lors de la fête de ses 40 ans de carrière. Une soirée de gala tenue au Just4U a donné le ton des festivités la veille au soir. Elle était animée par Doudou Ndiaye Rose et Vieux Mac Faye, frère de Adama. Baba Hamdy et d'autres artistes ont également presté mardi soir à la maison de la Culture Douta Seck, pour célébrer la musique jazzy.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais