Publié le 4 May 2013 - 05:15
MUSIQUE- NOUVEAUTÉS

 Le ''Santa Yalla'' solo de Natty Jean

Le marché musical s'enrichit de deux nouveaux albums présentés hier à l'Institut culturel français de Dakar. Natty Jean a présenté son premier album solo ''Santa Yalla'', alors que la compilation ''Les talents de la teranga'' a été dévoilée par la même occasion.

 

L'institut culturel français Léopold Sédar Senghor de Dakar a abrité hier une conférence de presse conjointe pour présenter l'album de Natty Jean et la compilation ''Les talents de la teranga''. Le susnommé est un Sénégalais établi en France, après avoir commencé à faire de la musique à Dakar.

 

Natty Jean s'est illustré dans le hip-hop avant de s'exiler au Mali. A Bamako, Manjul le repère et l'oriente vers le reggae. Au bon vouloir du chanteur sénégalais. ''Même si je faisais du hip-hop, je n'écoutais que du reggae'', a-t-il expliqué hier. Ainsi, il s'impose d'abord au Mali avant de poser sa voix pour le collectif Danakil qui enregistrait un album à Bamako. Il entame une tournée avec le groupe et devient vite un des éléments incontournables du crew.

 

Natty Jean est actuellement à Dakar pour présenter son premier album solo ''Santa Yalla'' (rendre grâce à Dieu), composée de 18 titres. La production est un hymne à l'espoir, a-t-il dit. ''Je viens des Sicap. J'ai vu des amis qui ont mal fini. Si j'en suis là aujourd'hui, je dois rendre grâce à Dieu'', a-t-il expliqué. Les thématiques tournent donc autour de l'amour, de l'espoir et de l'unité. On découvre dans l'album des titres comme ''Believe'' (ndlr : croire en langue anglaise), titre éponyme de l'album, ''Aïda'', ''Mama'' ou encore ''Yow rek''. Sous différentes sonorités, toutes reggae, Natty Jean s'avère un très bon chanteur. Il propose au public un album riche et varié.

 

L'autre opus présenté est une compilation de différents artistes sénégalais aux styles divers. C'est l'aboutissement du projet pour l'expression de la diversité culturelle de l'association les Arts en palabres, financé par l'Union européenne. Des artistes diolas, sérères, wolof, haal pulaar, entre autres, y ont pris part. Ils sont rappeurs, mbalaxmen ou des artistes qui s'illustrent dans la musique traditionnelle. Une soirée de la diversité culturelle est prévue ce samedi, dans ce cadre dans les jardin de l'ex-CCF.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana