Publié le 11 May 2013 - 08:05
MUSIQUE- PROJET D'ALBUM

 Baba Hamdy vise ''Eyes on Marley''

 

C'est une composition musicale originale que propose l'artiste Baba Hamdy pour rendre hommage au pape du reggae : Bob Marley. Il a présenté son projet hier à travers un concept novateur : une conférence de presse en mini-croisière à bord de la chaloupe Dakar-Gorée.

 

 

Après Youssou Ndour, l'instrumentiste et chanteur Baba Hamdy Diawara rend hommage au pape de la musique reggae, Robert Nesta Marley. Le patron du label ''1000 Mélodies'' entend sortir un opus de sept titres dédié au leader des Wailers. Ce qui explique la reprise de chansons de Bob dans ''Eyes on Marley'', titre de cet album dont la date de sortie n'est pas encore connue. Pour cause, Baba Hamdy attend d'avoir l'aval de ceux qui gèrent le répertoire de la star planétaire. L'initiateur fait savoir que Baaba Maal interviendra dans ce processus afin que l'album puisse être mis sur le marché.

 

En attendant, Baba Hamdy a présenté son projet hier au cours d'une conférence de presse en mini-croisière à bord de la chaloupe Dakar-Gorée. Les invités de l'artiste ont pu apprécier au cours de la promenade maritime la beauté de l'île de Gorée. La chaloupe a fait en effet le tour de l'île à l'histoire chargée. Ils ont également pu savourer les notes de reggae à la sauce africaine que distillaient des baffles disposées à différents endroits du bateau.

 

''Un produit est bon s'il étonne et détonne. Et c'est le cas de ce produit et de You Mélodies aussi. Baba Hamdy a su reprendre des thèmes de Bob Marley avec une sauce africaine très réussie'', a soutenu le journaliste et tuteur de Baba Hamdy, El hadji Hamidou Kassé. Lequel fonde son jugement sur la diversité des instruments utilisés par l'artiste. Baba Hamdy a en effet misé sur la richesse musicale traditionnelle en utilisant le ''xalam'' ou encore les sonorités diola du ''bougarabou''.

 

''Pas de limite''

 

''Beaucoup de gens ont repris Bob Marley. J'ai voulu le faire moi d'une manière différente'', a expliqué l'interprète de ''Never say never''. S'il a tenu, dit-il, à reprendre la star jamaïcaine, ce n'est pas uniquement pour sa notoriété : ''On m'a souvent dit que je chante comme Bob Marley, que j'ai le même timbre vocal que lui'', a avancé Baba Hamdy. Il ajouté que ''les mélodies de Marley (l)'ont touché et poussé à reprendre certains de ses titres''. Parmi ceux-ci, ''Turn you lights down love'', ''Could you be loved'', ''No woman no cry'', ''Jammin''.

 

Après la reprise de chansons de Youssou Ndour, Baba Hamdy ose reprendre une icône comme Bob Marley. Mais, comme il le dit lui-même : ''Je ne me fixe pas de limites. Demain je pourrais faire comme Pape Thiopet ou Salam''. Quand on a comme credo ''Never say never'' (ne jamais dire jamais)...

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel