Publié le 11 May 2013 - 08:05
MUSIQUE- PROJET D'ALBUM

 Baba Hamdy vise ''Eyes on Marley''

 

C'est une composition musicale originale que propose l'artiste Baba Hamdy pour rendre hommage au pape du reggae : Bob Marley. Il a présenté son projet hier à travers un concept novateur : une conférence de presse en mini-croisière à bord de la chaloupe Dakar-Gorée.

 

 

Après Youssou Ndour, l'instrumentiste et chanteur Baba Hamdy Diawara rend hommage au pape de la musique reggae, Robert Nesta Marley. Le patron du label ''1000 Mélodies'' entend sortir un opus de sept titres dédié au leader des Wailers. Ce qui explique la reprise de chansons de Bob dans ''Eyes on Marley'', titre de cet album dont la date de sortie n'est pas encore connue. Pour cause, Baba Hamdy attend d'avoir l'aval de ceux qui gèrent le répertoire de la star planétaire. L'initiateur fait savoir que Baaba Maal interviendra dans ce processus afin que l'album puisse être mis sur le marché.

 

En attendant, Baba Hamdy a présenté son projet hier au cours d'une conférence de presse en mini-croisière à bord de la chaloupe Dakar-Gorée. Les invités de l'artiste ont pu apprécier au cours de la promenade maritime la beauté de l'île de Gorée. La chaloupe a fait en effet le tour de l'île à l'histoire chargée. Ils ont également pu savourer les notes de reggae à la sauce africaine que distillaient des baffles disposées à différents endroits du bateau.

 

''Un produit est bon s'il étonne et détonne. Et c'est le cas de ce produit et de You Mélodies aussi. Baba Hamdy a su reprendre des thèmes de Bob Marley avec une sauce africaine très réussie'', a soutenu le journaliste et tuteur de Baba Hamdy, El hadji Hamidou Kassé. Lequel fonde son jugement sur la diversité des instruments utilisés par l'artiste. Baba Hamdy a en effet misé sur la richesse musicale traditionnelle en utilisant le ''xalam'' ou encore les sonorités diola du ''bougarabou''.

 

''Pas de limite''

 

''Beaucoup de gens ont repris Bob Marley. J'ai voulu le faire moi d'une manière différente'', a expliqué l'interprète de ''Never say never''. S'il a tenu, dit-il, à reprendre la star jamaïcaine, ce n'est pas uniquement pour sa notoriété : ''On m'a souvent dit que je chante comme Bob Marley, que j'ai le même timbre vocal que lui'', a avancé Baba Hamdy. Il ajouté que ''les mélodies de Marley (l)'ont touché et poussé à reprendre certains de ses titres''. Parmi ceux-ci, ''Turn you lights down love'', ''Could you be loved'', ''No woman no cry'', ''Jammin''.

 

Après la reprise de chansons de Youssou Ndour, Baba Hamdy ose reprendre une icône comme Bob Marley. Mais, comme il le dit lui-même : ''Je ne me fixe pas de limites. Demain je pourrais faire comme Pape Thiopet ou Salam''. Quand on a comme credo ''Never say never'' (ne jamais dire jamais)...

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée