Publié le 6 Jan 2014 - 15:01
MUSIQUE- SINGLE- LETTRE AU PRÉSIDENT

Simon très critique avec Macky Sall

 

Le ton est haussé du côté de Y en a marre. L’un de ses membres en l’occurrence Simon sort aujourd’hui un single titré ‘’lettre au président’’. Il s’attaque à la gestion du Président et ne fait pas dans la langue de bois.

 

A peine les critiques sur le discours de nouvel an du président de la République Macky Sall ont-elles cessé, que Y en a marre embouche sa trompette, par l’intermédiaire de Mohamet Simon Kouka. Le rappeur a sorti une nouvelle chanson qu’il va officialiser aujourd’hui.

‘’Lettre au Président’’ est l’intitulé du single. Très conciliant au début de la chanson avec un rappel de quelques changements, le rappeur devient virulent dans la deuxième partie. Cette sortie s’explique par ‘’la situation du pays, le comportement irresponsable de certains de nos dirigeants’’, décrie Simon joint par EnQuête.

Dans cette chanson, le boss de Djolof for life se livre à un diagnostic sans complaisance de la gestion du gouvernement en place. ‘’Sonë neñ, sonë neñ’’ (ndlr on est fatigués, en langue wolof). C’est sur ces mots que débute la chanson. Dans le premier couplet, le rappeur reconnaît que la tâche est assez lourde pour Macky Sall, mais que malgré tout, c’est à lui de régler les problèmes des Sénégalais.

Simon lui demande de faire attention à son entourage, de discerner ceux qui lui disent la vérité et ceux qui le sèment. ''On attend du Président qu’il mette de l’ordre dans son parti. C’est un peu la cacophonie et cela nous rappelle le PDS'',  estime le Y en a marriste. 

C’est dans ce sens qu’il demande à Macky Sall ''de revoir la communication de l’État et de museler un peu les chiens de garde de l’Apr, comme Cissé Lô et consort''. Ce dernier en a eu pour son grade d’ailleurs dans la chanson. Cité nommément, il est accusé d’être comme une femme de borne- fontaine se disputant pour tout et pour rien. ''Cissé Lo mel ni gel di dagasante  fumu tolu’’, a dénoncé Simon.

Très critiqués et souvent attaqués par les apéristes, après chacune de leur sortie, les y en a marristes n’en sont pas intimidés. Cependant, Simon tient à préciser dans sa lettre qu’ils ne sont pas des ‘’ennemis’’ et moins encore des ‘’concurrents’’ de Macky Sall. ‘’Il suffit de critiquer la politique du Président pour se faire attaquer de partout.

Ce n’est pas parce qu’on a refusé de rentrer dans le gouvernement ou de faire partie des listes de l’Apr qu’on est forcément leurs ennemis’’, soutient Simon. ‘’On est plus proche du peuple qu’eux. Donc, on est plus apte à leur dire ce qu’il ressent. Mais si à chaque fois qu’on dit ce que l’on pense, on se fait attaquer, ils n’ont qu’à créer un ministère spécial critique alors’’,  martèle l’auteur de ‘’S-tape’’.

Ainsi, Simon souhaite sensibiliser le Président à travers cette chanson. ‘’On attend qu’il respecte ses promesses électorales. Car la population attend un vrai changement. Je dis bien, un vrai changement’’, a-t-il précisé.  

BIGUE BOB

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée