Publié le 6 Jan 2014 - 15:01
MUSIQUE- SINGLE- LETTRE AU PRÉSIDENT

Simon très critique avec Macky Sall

 

Le ton est haussé du côté de Y en a marre. L’un de ses membres en l’occurrence Simon sort aujourd’hui un single titré ‘’lettre au président’’. Il s’attaque à la gestion du Président et ne fait pas dans la langue de bois.

 

A peine les critiques sur le discours de nouvel an du président de la République Macky Sall ont-elles cessé, que Y en a marre embouche sa trompette, par l’intermédiaire de Mohamet Simon Kouka. Le rappeur a sorti une nouvelle chanson qu’il va officialiser aujourd’hui.

‘’Lettre au Président’’ est l’intitulé du single. Très conciliant au début de la chanson avec un rappel de quelques changements, le rappeur devient virulent dans la deuxième partie. Cette sortie s’explique par ‘’la situation du pays, le comportement irresponsable de certains de nos dirigeants’’, décrie Simon joint par EnQuête.

Dans cette chanson, le boss de Djolof for life se livre à un diagnostic sans complaisance de la gestion du gouvernement en place. ‘’Sonë neñ, sonë neñ’’ (ndlr on est fatigués, en langue wolof). C’est sur ces mots que débute la chanson. Dans le premier couplet, le rappeur reconnaît que la tâche est assez lourde pour Macky Sall, mais que malgré tout, c’est à lui de régler les problèmes des Sénégalais.

Simon lui demande de faire attention à son entourage, de discerner ceux qui lui disent la vérité et ceux qui le sèment. ''On attend du Président qu’il mette de l’ordre dans son parti. C’est un peu la cacophonie et cela nous rappelle le PDS'',  estime le Y en a marriste. 

C’est dans ce sens qu’il demande à Macky Sall ''de revoir la communication de l’État et de museler un peu les chiens de garde de l’Apr, comme Cissé Lô et consort''. Ce dernier en a eu pour son grade d’ailleurs dans la chanson. Cité nommément, il est accusé d’être comme une femme de borne- fontaine se disputant pour tout et pour rien. ''Cissé Lo mel ni gel di dagasante  fumu tolu’’, a dénoncé Simon.

Très critiqués et souvent attaqués par les apéristes, après chacune de leur sortie, les y en a marristes n’en sont pas intimidés. Cependant, Simon tient à préciser dans sa lettre qu’ils ne sont pas des ‘’ennemis’’ et moins encore des ‘’concurrents’’ de Macky Sall. ‘’Il suffit de critiquer la politique du Président pour se faire attaquer de partout.

Ce n’est pas parce qu’on a refusé de rentrer dans le gouvernement ou de faire partie des listes de l’Apr qu’on est forcément leurs ennemis’’, soutient Simon. ‘’On est plus proche du peuple qu’eux. Donc, on est plus apte à leur dire ce qu’il ressent. Mais si à chaque fois qu’on dit ce que l’on pense, on se fait attaquer, ils n’ont qu’à créer un ministère spécial critique alors’’,  martèle l’auteur de ‘’S-tape’’.

Ainsi, Simon souhaite sensibiliser le Président à travers cette chanson. ‘’On attend qu’il respecte ses promesses électorales. Car la population attend un vrai changement. Je dis bien, un vrai changement’’, a-t-il précisé.  

BIGUE BOB

 

Section: 
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal
RECENSEMENT DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) : Des irrégularités sur l’affaire René Capain Bassène
GALERIE MANÈGE - EXPO ‘’DEEYANTE AK ADDUNA’’ DE MAYA-INÈS TOUAM : L’urgence de protéger la nature
SÉLECTION OFFICIELLE FESPACO 2025 : Le Sénégal en force avec une vingtaine d’œuvres
Sacre film ‘’Demba’’
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade