Publié le 6 Jan 2014 - 15:01
MUSIQUE- SINGLE- LETTRE AU PRÉSIDENT

Simon très critique avec Macky Sall

 

Le ton est haussé du côté de Y en a marre. L’un de ses membres en l’occurrence Simon sort aujourd’hui un single titré ‘’lettre au président’’. Il s’attaque à la gestion du Président et ne fait pas dans la langue de bois.

 

A peine les critiques sur le discours de nouvel an du président de la République Macky Sall ont-elles cessé, que Y en a marre embouche sa trompette, par l’intermédiaire de Mohamet Simon Kouka. Le rappeur a sorti une nouvelle chanson qu’il va officialiser aujourd’hui.

‘’Lettre au Président’’ est l’intitulé du single. Très conciliant au début de la chanson avec un rappel de quelques changements, le rappeur devient virulent dans la deuxième partie. Cette sortie s’explique par ‘’la situation du pays, le comportement irresponsable de certains de nos dirigeants’’, décrie Simon joint par EnQuête.

Dans cette chanson, le boss de Djolof for life se livre à un diagnostic sans complaisance de la gestion du gouvernement en place. ‘’Sonë neñ, sonë neñ’’ (ndlr on est fatigués, en langue wolof). C’est sur ces mots que débute la chanson. Dans le premier couplet, le rappeur reconnaît que la tâche est assez lourde pour Macky Sall, mais que malgré tout, c’est à lui de régler les problèmes des Sénégalais.

Simon lui demande de faire attention à son entourage, de discerner ceux qui lui disent la vérité et ceux qui le sèment. ''On attend du Président qu’il mette de l’ordre dans son parti. C’est un peu la cacophonie et cela nous rappelle le PDS'',  estime le Y en a marriste. 

C’est dans ce sens qu’il demande à Macky Sall ''de revoir la communication de l’État et de museler un peu les chiens de garde de l’Apr, comme Cissé Lô et consort''. Ce dernier en a eu pour son grade d’ailleurs dans la chanson. Cité nommément, il est accusé d’être comme une femme de borne- fontaine se disputant pour tout et pour rien. ''Cissé Lo mel ni gel di dagasante  fumu tolu’’, a dénoncé Simon.

Très critiqués et souvent attaqués par les apéristes, après chacune de leur sortie, les y en a marristes n’en sont pas intimidés. Cependant, Simon tient à préciser dans sa lettre qu’ils ne sont pas des ‘’ennemis’’ et moins encore des ‘’concurrents’’ de Macky Sall. ‘’Il suffit de critiquer la politique du Président pour se faire attaquer de partout.

Ce n’est pas parce qu’on a refusé de rentrer dans le gouvernement ou de faire partie des listes de l’Apr qu’on est forcément leurs ennemis’’, soutient Simon. ‘’On est plus proche du peuple qu’eux. Donc, on est plus apte à leur dire ce qu’il ressent. Mais si à chaque fois qu’on dit ce que l’on pense, on se fait attaquer, ils n’ont qu’à créer un ministère spécial critique alors’’,  martèle l’auteur de ‘’S-tape’’.

Ainsi, Simon souhaite sensibiliser le Président à travers cette chanson. ‘’On attend qu’il respecte ses promesses électorales. Car la population attend un vrai changement. Je dis bien, un vrai changement’’, a-t-il précisé.  

BIGUE BOB

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS