Publié le 7 Aug 2013 - 02:00
MUSIQUE - SORTIE SINGLE

 L'«Alerte» de Mame Gor

 

Mame Gor Diazaka sort un nouveau single titré ''Alerte''. Loin de la mouvance actuelle des musiciens qui concourent à sortir des nouveautés à l’approche des fêtes, il dit s’engager à soutenir le peuple par le biais de sa musique.

 

''Ma femme fait de la politique. C’est sa profession. Moi, je fais ma musique et je ne veux pas qu’on fasse de l’amalgame. Je ne suis affilié à aucun parti et je n’ai jamais encaissé un seul sou venant d’un politicien'', a laissé entendre l’époux de la députée libérale Fatou Thiam, alors que démarrait sa conférence de presse hier au studio de Papis Konaté sis à Sacré cœur III, à Dakar.

Vêtu d’un haut blanc griffonné de fil bleu au cou et d’un pantalon gris-noir, chaussé de sandalettes noires et coiffé de ses éternels rastas, le musicien apparaît en parfait baye Fall. Il le revendique encore, s’identifiant à ''un baye Fall du peuple sénégalais''.

Après ''Audience'' en 2012, un tube critiquant sévèrement l’ancien régime politique quant à son mode de gestion des deniers publics, voilà que Mame Gor revient au devant de la scène musicale sénégalaise en mettant sur le marché un nouveau morceau, ''Alerte''. Ce single viserait, selon l’artiste, à prévenir les Sénégalais ''d’éventuels remous'' qui pourraient s’ajouter à la longue liste de leurs problèmes sous le gouvernement Macky Sall.

''Macky est un président carré qui donne des réponses très courtes, dépourvues d’espoir. Il encourage même les personnes de mauvaise foi à persévérer dans leur chemin parce qu’il nous engage dans une voie sans issue'', a déclaré l’artiste. Pour lui, un bon président, c'est ''celui qui prend la peine de comprendre les souffrances de son peuple'' et trouve des solutions rationnelles à leurs problèmes, et le nourrit d’espoir. ''Le Président n’hésite pas à dire : +ce n’est pas possible, je ne peux pas.+ Ce n’est pas pour cela qu’on l’a élu. Le peuple nourrissait beaucoup d’espoir en le portant au plus haut sommet de l’État'', a soutenu Mame Gor.

''Alerte'' serait ainsi une autopsie du nouveau régime. Long de cinq minutes, le morceau est créé dans une ambiance musicale basse, agréable à écouter et laissant entendre un texte fort, engagé. L’électricité, la vie chère, le désespoir, la déception sont autant de thématiques abordées.

Le musicien, à travers ce single qu’il mettra sur le marché aujourd’hui, se dit engagé à dénoncer tous les problèmes actuels et futurs, qui pourraient nuire à la vie des Sénégalais. L'artiste promet une large diffusion de ce single à travers tout le territoire sénégalais afin de montrer son degré d’engagement.

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée