Publié le 9 Oct 2013 - 18:15
NÉCROLOGIE – DÉCÈS DE L'ANIMATEUR JULES JUNIOR

 L'audiovisuel sénégalais perd un ''Black label''

 

 

Le monde de la presse est encore endeuillé avec le décès hier de l’ex-animateur de Walfadjri, Jules Junior. L'animation radiophonique perd ainsi un talent.

 

 

Qui ne se souvient du refrain ''Killing me softly with his song'', de cette chanson du groupe Fugees rendue célèbre au Sénégal par l’animateur Souleymane Guissé alias Jules Junior ? Ce titre marquait le début de son émission ''Black label'' sur les ondes de la radio Walfadjri. L’émission vit ou survit encore mais son concepteur a tiré sa révérence hier matin.

Jules Junior était malade depuis quelques années déjà et se soignait dans la discrétion. Alité depuis trois mois, il est décédé à l’hôpital général de Grand-Yoff tôt le matin, et a été inhumé dans l’après-midi au cimetière de Pikine. Mais il y a eu du monde à la levée de corps.

 

Les beaux jours avec Dj Boub's

Avec Boubacar Diallo alias Dj Boub’s, ils ont fait les beaux jours de Walf Fm où il a été recruté en 1997, à l’ouverture de cette chaîne. Alors directeur de la radio, Mame Less Camara l’avait découvert au cours d’une soirée qu’il animait dans un club de Hann appelé ''Cafétéria''. Séduit par le talent de Jules Junior, M. Camara le câble pour une sélection à Walf. Sur une trentaine de personnes, seuls Dj Boub’s et lui seront retenus. Il naîtra et se nouera une amitié et une complicité entre les deux jeunes au-delà d’un début de carrière qui s’annonça brillante. En effet, les deux animateurs deviennent si proches qu’ils partagent une même chambre et se font surnommer l'un Jean, l'autre Paul. Jules était Jean et Boub’s Paul. Itou, le fils aîné de Jules Junior porte le nom de son ami Dj Boub’s et vice-versa.

 

Pionnier

Outre la presse, c'est aussi le monde du hip-hop qui est endeuillé. Jules Junior est l’un des premiers animateurs à ouvrir le micro aux rappeurs. Et ''Black label'' a fait beaucoup d’émules. A la suite de cette émission, toutes les radios lancées après Walfadjri ont créé une émission hip-hop programmée à la même... heure. De plus, il a permis à beaucoup de crews de la old school de faire leur promotion. Et toute la journée d'hier donc, toutes les émissions hip-hop sur la bande Fm ont rendu hommage au pionnier.

Jules Junior, c’était aussi un homme sociable, humble, généreux, mais surtout véridique. C’est ce qui est ressorti de l’essentiel des témoignages recueillis à la radio. Mais ce franc parler ne lui a pas toujours réussi. Il avait cet art de poser les questions qu’il faut et de pousser ses invités jusqu’à leurs derniers retranchements. C'était un ''label'' sûr du paysage audiovisuel sénégalais.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana