Publié le 6 Dec 2013 - 14:42
NÉGOCIATIONS COMMERCIALES A BALI

Le ministre Alioune Sarr plaide un accord équitable et équilibré

 

Depuis Bali où se tient la 9ème conférence ministérielle de l’OMC, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, a lancé un appel pour que les négociations puissent aboutir à un accord équitable et équilibré entre les PMA et les pays développés.

 

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr s’est exprimé hier, à la 9ème conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). La rencontre a démarré mardi à Bali, en Indonésie, et regroupe les 159 États membres de l’OMC. Trois questions essentielles sont débattues : la facilitation des échanges, l’accord sur l’agriculture et le paquet développement pour les pays du Sud.

En ce qui concerne la facilitation des échanges, le ministre Alioune Sarr souhaite que les négociations ‘’aboutissent à un accord équilibré conciliant les disciplines contraignantes, avec la nécessité de renforcer les capacités des pays en développement et des Pays les Moins Avancés (PMA) pour qu’ils puissent faire face à leurs engagements’’. ‘’Sur la question des subventions à l’exportation des produits agricoles, notre pays appuie fortement la proposition du G20 visant à leur suppression, compte tenu de leur caractère distorsif sur les échanges commerciaux et de leur incidence négative sur le développement agricole durable des pays en développement en général, et ceux d’Afrique en particulier’’, a soutenu, le ministre du Commerce.

Toutefois, le chef de la délégation sénégalaise à cette rencontre de Bali a réitéré la volonté du Sénégal de soutenir ‘’la position  du G33 consistant à ne pas inclure, dans le calcul de la mesure globale de soutien (MGS), la constitution de stocks de produits alimentaires, par les pays en développement et les PMA, dans le but de soutenir les producteurs à faibles revenus ou dotés de ressources limitées’’.

Selon Alioune Sarr, ‘’Bali doit marquer une rupture positive et traduire en acte notre volonté commune de nous élever au-dessus de nos divergences actuelles, importantes certes, mais pas insurmontables, surtout lorsque nous avons à l’esprit l’étendue des besoins réels des populations, en particulier les plus pauvres du monde, qu’une conclusion du cycle de Doha permettrait de résoudre''. Il dira : ''Le monde entier attend le message que nous lancerons depuis cette belle île de Bali’'.

En outre, dans son allocution, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel a renouvelé le souhait des Pays les Moins Avancés (PMA), de ’’recourir à des mesures de soutiens pour lutter contre la pauvreté, minimiser l’impact de la volatilité des prix,  et  augmenter la productivité’’ ; et pour ‘’la mise en œuvre de l’accès en franchise de droits et sans contingents aux marchés des pays développés et ceux des Pays en développement en mesure de le faire, sur une base durable’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes
CONVENTION SN HLM-ENTREPRISES FRANÇAISES : Le souverainisme à l'épreuve de la réalité économique 
Hydrocarbures
New deal technologique
Mission Banque mondiale