Publié le 6 Dec 2013 - 14:42
NÉGOCIATIONS COMMERCIALES A BALI

Le ministre Alioune Sarr plaide un accord équitable et équilibré

 

Depuis Bali où se tient la 9ème conférence ministérielle de l’OMC, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, a lancé un appel pour que les négociations puissent aboutir à un accord équitable et équilibré entre les PMA et les pays développés.

 

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr s’est exprimé hier, à la 9ème conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). La rencontre a démarré mardi à Bali, en Indonésie, et regroupe les 159 États membres de l’OMC. Trois questions essentielles sont débattues : la facilitation des échanges, l’accord sur l’agriculture et le paquet développement pour les pays du Sud.

En ce qui concerne la facilitation des échanges, le ministre Alioune Sarr souhaite que les négociations ‘’aboutissent à un accord équilibré conciliant les disciplines contraignantes, avec la nécessité de renforcer les capacités des pays en développement et des Pays les Moins Avancés (PMA) pour qu’ils puissent faire face à leurs engagements’’. ‘’Sur la question des subventions à l’exportation des produits agricoles, notre pays appuie fortement la proposition du G20 visant à leur suppression, compte tenu de leur caractère distorsif sur les échanges commerciaux et de leur incidence négative sur le développement agricole durable des pays en développement en général, et ceux d’Afrique en particulier’’, a soutenu, le ministre du Commerce.

Toutefois, le chef de la délégation sénégalaise à cette rencontre de Bali a réitéré la volonté du Sénégal de soutenir ‘’la position  du G33 consistant à ne pas inclure, dans le calcul de la mesure globale de soutien (MGS), la constitution de stocks de produits alimentaires, par les pays en développement et les PMA, dans le but de soutenir les producteurs à faibles revenus ou dotés de ressources limitées’’.

Selon Alioune Sarr, ‘’Bali doit marquer une rupture positive et traduire en acte notre volonté commune de nous élever au-dessus de nos divergences actuelles, importantes certes, mais pas insurmontables, surtout lorsque nous avons à l’esprit l’étendue des besoins réels des populations, en particulier les plus pauvres du monde, qu’une conclusion du cycle de Doha permettrait de résoudre''. Il dira : ''Le monde entier attend le message que nous lancerons depuis cette belle île de Bali’'.

En outre, dans son allocution, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel a renouvelé le souhait des Pays les Moins Avancés (PMA), de ’’recourir à des mesures de soutiens pour lutter contre la pauvreté, minimiser l’impact de la volatilité des prix,  et  augmenter la productivité’’ ; et pour ‘’la mise en œuvre de l’accès en franchise de droits et sans contingents aux marchés des pays développés et ceux des Pays en développement en mesure de le faire, sur une base durable’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë