Publié le 10 Dec 2012 - 09:57
NECROLOGIE

Tivaouane s’apprête à rendre un dernier hommage à Serigne Mansour Sy

 

La cérémonie des funérailles de l’ancien Khalife général des tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, démarre lundi à partir de 10 heures à Tivaouane (92 km), a annoncé Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, porte-parole de la famille d’Elhadji Malick Sy.

 

‘’Après l’enterrement dans une case qui se situe dans le domicile du disparu, en face de la zawiya de Seydi Ababacar Sy, le porte-parole, Serigne Abdou Aziz, a libéré l’assistance et annoncé le début des obsèques pour ce lundi à 10 heures’’, rapporte le correspondant de l’APS.

 

Le porte-parole s’exprimait suite à l’inhumation de Serigne Mansour Sy, peu après 5 heures 10. La prière mortuaire a été dirigée par Thierno Bachirou Mountaga Daha Tall, Khalife de la famille d’Elhadji Oumar Tall, lequel était le maître spirituel d’Elhadji Malick Sy.

 

La dépouille du marabout est arrivée à Tivaouane vers 4 heures 45, en provenance de l’Aéroport militaire de Ouakam, à Dakar. Elle a été réceptionnée en présence des proches du défunt et du président Macky Sall qui avait affrété un vol spécial pour le rapatriement du corps.

 

Considéré comme "le recteur de l’université populaire de Tivaouane", Serigne Mansour Sy s’est éteint samedi soir à l'âge de 87 ans, à Paris (France) où il avait été évacué pour des soins médicaux. Ces quatre dernières années, sa santé avait décliné.

 

Plusieurs délégations politiques et religieuses sont attendues aux obsèques de l’ancien Khalife général des tidjanes, dont celle du Gouvernement et du Parlement sénégalais ainsi que celle du Maroc. Le fondateur de cette confrérie soufie, l'Algérien Cheikh Ahmed Tidjane Chérif, repose dans la ville marocaine à Fès.

 

Après l’inhumation de feu Serigne Mansour Sy, avant la prière du matin, Serigne Abdoul Aziz Sy s’est félicité du déplacement des disciples tidjanes et de leurs coreligionnaires. Il s’est aussi réjoui de la sérénité qui a prévalu et en a redemandé autant pour le reste de la journée.

 

Le porte-parole de l’ancien Khalife général a particulièrement relevé l’attention et l’accompagnement du chef de l’Etat, Macky Sall, lui témoignant toute la gratitude de la famille du disparu et de ses fidèles pour tous les efforts qu’il a jusqu’ici consentis, avec son gouvernement.

 

‘’Le président Macky Sall s’est personnellement donné pour un suivi médical du khalife, son évacuation en France et des dépenses afférentes’’, a-t-il souligné, indiquant que le chef de l’Etat s’est également chargé du rapatriement du corps, pour un coût de plus de 100 millions de francs CFA.

 

Demi-frère de feu Mouhamadou Mansour Sy, dont il était aussi son bras-droit, Abdoul Aziz Al Amin (84), a rendu hommage au disparu, en revenant sur la vie et l’œuvre du guide pour relever ses qualités humaines, intellectuelles et spirituelles.

 

Dimanche vers 22 heures, les préparatifs de la dernière demeure de Serigne Mansour Sy avaient entraîné la foule et les correspondants de presse dans la confusion, au point d’annoncer avant l’heure l’arrivée et l’inhumation du défunt au moment où le corps avait à peine quitté Paris.

 

Plus tard, Serigne Abdoul Aziz Sy a du revenir sur cet incident pour rappeler les fidèles à l’ordre qu’il leur avait donné de garder le calme et de suivre au pas les proches de la famille. La rumeur avait provoqué des scènes de grande émotion, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers.

 

Massés sur l’esplanade de la zawiya de Khalifa Ababacar Sy, les talibés ne voulaient rien rater de l’évènement, espérant ainsi rendre un dernier hommage à leur guide spirituel. Cependant, certains disciples gardaient la sérénité, se consacrant à la lecture du Coran ou à des invocations.

 

Dès 20 heures, les policiers avaient commencé à installer leur dispositif en fermant à la circulation des voies menant au domicile du khalife et en filtrant les allées-venues des passants. Ce cordon de sécurité maintenait la foule à distance respectable de la maison mortuaire.

 

Aps

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?