Le footballeur Obodo libéré
L'international nigérian Christian Obodo, enlevé samedi par des hommes armés dans sa ville natale de Warri, a été libéré sain et sauf et sans versement de rançon à la suite d'une intervention de la police, ont annoncé lundi les autorités.
"Il a été libéré et nous avons interpellé cinq personnes" suite à cette intervention qui a eu lieu dans la nuit de dimanche, a déclaré le porte-parole de la police locale, Charles Muka. Un fusil d'assaut automatique a été saisi durant l'opération, a précisé la police.
Sous contrat avec le club de 2e division italienne de Lecce, Obodo, 28 ans, avait été enlevé par des hommes armés qui réclamaient à sa famille le versement d'une rançon de 150. 000 euros. Il avait été attaqué alors qu'il se rendait en voiture, un véhicule de luxe avec des plaques minéralogiques à son nom, assister à un office religieux à Warri.
Les enlèvements ne sont pas rares dans le sud-est pétrolier du Nigeria, mais visent surtout des collaborateurs des compagnies pétrolières. D'autres enlèvements ont déjà touché le monde du football nigérian. Le frère du défenseur d'Everton (1re div. anglaise) Joseph Yobo a été enlevé puis libéré, tout comme le père de John Mikel Obi, le milieu de Chelsea enlevé en août 2011 à Jos, dans le centre du Nigeria, puis libéré par la police. Deux militaires et cinq autres suspects ont été traduits en justice.