Publié le 30 Nov 2012 - 09:45
NORD KIVU RDC

Le M23 pourrait rester à Goma jusqu'à samedi

 

Depuis que le chef militaire du M23, Sultani Makenga a annoncé que ses troupes se retireraient de Goma, les signes du repli restent peu visibles. Il devrait être effectif vendredi "ou peut-être le jour suivant", samedi, a déclaré, jeudi 29 novembre, un porte-parole des rebelles, Amani Kabasha.

 

On ne sait toujours pas quand la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) quittera Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, qu'elle occupe depuis le 20 novembre. Vendredi « ou peut-être le jour suivant » samedi, a annoncé jeudi 29 novembre un porte-parole du M23, Amani Kabasha. « Nous devons officiellement rendre la ville (de Sake) demain (vendredi) » à des représentants de l'ONU et des pays voisins de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-il en revanche déclaré.

 

En début de semaine, dans le cadre d'une médiation organisée par les pays des Grands Lacs, les rebelles avaient déclaré vouloir achever vendredi leur retrait des localités prises récemment dans l'est de la RDC. Mais depuis, les signes de ce repli restent peu visibles. Si du matériel militaire a commencé à être évacué dès mercredi, jeudi, des journalistes de l'AFP présents dans la région ont encore observé la présence de troupes à Sake et à Goma.

 

"Il n'y a rien"

 

« Hier après-midi, j'ai vu trois pick-up avec des soldats qui se dirigeaient (depuis Sake) vers Goma, mais ce matin, il n'y a rien, » a raconté à l'AFP Riban Amani, habitant d'un district occidental de Goma. « Ils disent qu'ils vont partir mais, nous, la population, nous n'en sommes pas sûrs. »

 

À une dizaine de km de Sake, dans la petite localité de Mushaki - l'un des centres désignés par la direction militaire du M23 pour rassembler les rebelles avant leur retrait - les rebelles en étaient toujours à préparer leur départ. Et, contrairement aux indications précédemment données par le M23, le gros des troupes devrait contourner Goma pour remonter vers les positions initiales du M23, a rapporté jeudi la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco).

 

« Ce sont des hommes, ce ne sont pas des colis », a déclaré le lieutenant-colonel Vianney Kazarama pour justifier ce contretemps. « Ils se retirent et vont continuer à se retirer », a, lui, assuré jeudi le chef d'état-major ougandais, Aronda Nyakairima, depuis Kampala. « Ce n'est pas comme quand des civils fuient, ce sont des militaires, et (leur retrait) n'est pas si évident. » Vendredi, des chefs d'état-major des pays des Grands Lacs sont attendus à Goma pour constater le repli des rebelles.

 

 

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis