Publié le 2 Jan 2014 - 08:36
NOTE DE LECTURE

‘’Mbourourou Mbarara’’, d’Abdourahmane Ngaïdé

 

Mi essai, mi carnet de pérégrinations fictives (ou pas tant que ça), le dernier opus du ‘’Ndakarologue en Sénégalogie’’ (et historien à la ville) Abdourahmane Ngaïdé est décidément un drôle de livre, à l’image du ''Mbourourou Mbarara'' qu’il dépeint avec esprit et humour.

 

‘’Mbourourou Mbarara’’, paru récemment aux Éditions Le Nègre International, est un ouvrage atypique dans le paysage littéraire sénégalais. Bizarre, parfois franchement déroutant, il se lit pourtant avec une alacrité qui frise la gourmandise, tellement les boutades, à l’image d’une tête pleine de poux, dont il est infesté, parlent à nos propensions respectives à la Schadenfreude… pour ne pas dire au masochisme.

Véritable satyre d’une culture galopante de l’oralité, faite d’onomatopées, de ‘’négrologismes’’ et d’ébahissements divers et bruyants devant un bordel magnifique dépeignant assez justement le Ndakaaru* d’aujourd’hui, l’opus peut sans conteste se réclamer de l’école du regretté ‘’Cafard libéré’’ ou, plus récemment, du ‘’P'tit railleur sénégalais’’.

Il s’agit donc, au fil des pages, de se laisser emporter par le récit pétillant et rythmé d’un narrateur se confondant sans complexe à l’auteur, alors qu’assis à la terrasse rouge d’un café populaire, il se désole du comportement incohérent de ses concitoyens.

Par chapitres, il consigne ainsi les nombreuses discussions qu’il entretient avec ses amis (et pas que ses amis, à son grand dam)… L’ensemble, malgré l’amusement des plus total qu’il suscite chez le moins tognkat** d’entre nous, n’en épargne pas pour autant les ego.

Tranches de vie rocambolesques et, parfois, scandaleuses, propos outranciers, exagérations comiques, curiosités mal placées et autres ‘’mêles-toi-de-ce-qui-ne-te-regarde-pas’’ quotidiens des Sénégalais sont ainsi disséqués, analysés, comparés, mais surtout fidèlement rapportés par Abdourahmane Ngaïdé, dans un français aromatisé de perles de wolof qui vous arrachent des ‘’Ëskëy!*’’ d’admiration.

Abdourahmane Ngaïdé est un Sénégalais d’origine mauritanienne, revenu au pays, à la suite des malheureux événements de 1989. Hier réfugié, il est aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). 148 pages pour un superbe livre de chevet aux fausses allures de dédales des mots et des mœurs (et bien plus)!

Sophiane Bengeloun

* : Dakar

** : moqueur

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana