‘’C’est l’une des plus stables d’Afrique’’
Lorsqu’il parle du Sénégal, le Président Obama ne tarit pas d’éloges : ‘’le Sénégal est sur la bonne voie avec une démocratie majeure’’. Magnifiant le concept ‘’Disso’’, relatif à la quête permanente des Sénégalais de recourir à la négociation, Obama dira que c’est une excellente démarche qui permet de régler les problèmes par la négociation. Il a salué le dynamisme de la presse sénégalaise et de la société civile et s’est dit étonné de la cohabitation pacifique entre les partis politiques. Il s’interroge : ‘’Je me demande comment vous faites car aux Etats-Unis nous n’avons que deux grands partis mais c’est difficile à gérer’’ ? De quoi soulever un rire populaire.
Obama qui soutient que la démocratie sénégalaise est l’une ‘’des plus stables d’Afrique’’, a encouragé gouvernement dans les efforts entrepris sur la bonne gouvernance. Selon lui, ‘’le Sénégal va dans la bonne direction’’. Il ajoute que les Etats-Unis et le Sénégal disposent d’une vision partagée des valeurs essentielles de liberté, de démocratie, de coexistence pacifique, des cultures et des religions, et de la bonne gouvernance’’. Le chef de l’exécutif américain à promis de soutenir le Sénégal dans les réformes sur la bonne gouvernance, la corruption etc. La création d’emplois n’est également pas en reste et il promet de chercher des financements pour renouveler l’Agoa qui prendra fin dans 2 ans.
Des routes seront ainsi donc construites, des ponts, ainsi que des manuels scolaires mis à la disposition des apprenants pour une meilleure éducation. Le chef de l’exécutif américain a suggéré à Macky Sall une bonne réforme foncière pour faciliter davantage les investissements américains au Sénégal. Soulignant que le Sénégal est un partenaire fort dans la restauration de la paix dans la sous-région, il promet de l’appuyer à résoudre le conflit casamançais qui dure depuis 31 ans dans la partie sud du pays. Obama dira également que les Etats-Unis vont renforcer la coopération avec la CEDEAO.
Il se rendra demain en Afrique du Sud. Sur place, il visitera la prison de Robben Island où a été incarcéré Nelson Mandela pendant près de 3 décennies. Selon Obama, Mandela est un ‘’héros pour le monde’’. Après l’Afrique du Sud, le chef de l’Etat américain ira en Tanzanie avant de regagner son pays.
A. NDIAYE