«Seuls ceux qui ont décidé de rester au Pds sont auditionnés»
Le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr, a réaffirmé mercredi à Rufisque l'existence d'un «mensonge d’Etat» sur la question de l’enrichissement illicite agitée depuis quelques mois par le régime du 25 mars. Selon lui, c’est parce qu'«on n’auditionne que les responsables qui ont décidé de rester au Pds. Nous disons que c’est injuste car il y a nécessité d'entendre tous les responsables qui ont été avec Abdoulaye Wade de 2000 à 2012». En cela, il dit que Macky Sall veut «faire disparaître le Parti démocratique sénégalais» de la scène politique.
Concernant le scandale présumé d'un marché de plus de cinq milliards de francs Cfa relatif à la gestion du plan Jaxaay, l’ancien ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Hydraulique rétorque : «Tout le monde sait que c’est un dossier qu’ils (NDLR : les gens du pouvoir) ont encore une fois essayé de placer dans la presse...» Mais il explique que par rapport à ce marché, «l’Etat n’a payé aucun sou, ce qui veut dire que l’on ne peut parler d’enrichissement illicite à ce niveau». En outre, «toutes les procédures concernant ce marché ont été respectées dont l’approbation du ministère des Finances», ajoute le coordonnateur du Pds.
Exaspéré, il soutient aussitôt : «On peut chercher des poux, mais on peut les chercher et les trouver ailleurs que chez Oumar Sarr.» Devant de nombreux responsables libéraux, l'ancien ministre dénonce un système de deux poids deux mesures. «Il y a une justice pour Kumba am ndey et une autre pour Kumba amul ndey. Nous, nous faisons du peuple notre «ndey» qui se lèvera si l’on veut nous attaquer».
Oumar Sarr était à Rufisque en compagnie de Doudou Wade, d'Alioune Souaré et du doyen Daouda Niang, dans le cadre de ses tournées dans les différentes localités pour rencontrer les responsables des fédérations, en vue du rassemblement du 6 décembre à la place de l’Obélisque. «Le Pds est agressé de toutes parts, il doit donc parler avec ses militants et leur expliquer le sens de cette agression de Macky Sall contre notre parti à travers des auditions sélectives et la réactivation de la Cour contre l’enrichissement illicite.» Mais en même temps, a-t-il indiqué, «nous allons manifester contre la vie chère et le non respect des engagements électoraux de Macky Sall».
A propos de l’autorisation de ce rassemblement, il révèle : «Nous avons informé les autorités depuis ce matin (NDLR : mercredi) et nous avons pris toutes les dispositions.» La manifestation coïncidant avec l’audition de Karim Wade à la gendarmerie, il réplique : «Ce sont des événements qui sont séparés. Nous voulons montrer réellement que le Pds est là, avec ses alliés et les Sénégalais, pour faire face...»
PAPE MOUSSA GUÈYE (CORRESPONDANT À RUFISQUE)