‘’En 2024, le pays sera entre nos mains’’
Après huit ans d’existence, Pastef/Les patriotes a mis en place un mouvement dédié aux personnes du troisième âge : Magi Pastef. Il aura pour principale mission de régler les conflits internes. Le lancement de ce mouvement renforce la confiance de l’opposant qui se voit déjà président en 2024.
Ayant déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, il y a quelques jours, Ousmane Sonko se voit déjà au palais de la République. ‘’En 2024, le pays sera entre nos mains’’, dit-il. Avant d’embrayer : ‘’Ce que nous disons est très logique. Ce n’est pas de la surenchère. Nous venons des élections et les résultats ont été probants, alors que nous faisions face à des adversaires puissants, financièrement parlant.’’
Puis, comme à son habitude, il a lancé des piques au président Macky Sall et ses souteneurs. ‘’J’ai de la peine, dit-il, pour certains. Parce que les complots organisés au palais, les nominations de magistrats ainsi que les rendez-vous avec la France ne peuvent en aucun cas nuire à notre projet’’. Il ajoute : ‘’Vous avez raison de nous faire confiance, parce que nous avons de l’ambition pour ce pays. Notre ambition, c’est d’empêcher le pillage des ressources du pays. Je ne dis pas qu’il n’y aura plus un vol, mais tout voleur sera emprisonné, quand le pays sera entre nos mains.’’
A ses partisans, Ousmane Sonko a dit ceci : ‘’Il n’y a qu’une seule chose qui peut empêcher l’aboutissement de notre projet. C’est le fait de ne pas agir et de ne pas taire les conflits.’’
D’ailleurs, alors qu’il avait annoncé une tournée pour le mois de novembre, il a décidé de la faire plus tôt que prévu. ‘’Au mois de septembre, je vais débuter. Il n'y a plus rien à attendre. Le travail ne consiste qu’à demander aux Sénégalais d’aller s’inscrire’’, a-t-il expliqué hier, lors du lancement du mouvement dédié aux personnes du troisième âge : Magi Pastef.
Les Magi Pastef pour gérer les conflits internes
Ainsi, il aura fallu huit longues années pour que le parti Pastef/Les patriotes, fondé en 2014, réussisse enfin à mettre officiellement en place un mouvement dédié au troisième âge. Après la création - depuis la naissance du parti - des mouvements de femmes, de jeunes, de cadres, mais aussi des enseignants, celui des Magi Pastef a été lancé, hier, par Ousmane Sonko. Il estime que, tout au début, lui et ses camarades avaient conscience de la difficulté de convaincre une personne du troisième âge. ‘’Il est difficile de convaincre les personnes qui sont de la même génération que nous, mais il l’est encore plus pour celles qui ont l’âge de nos pères et mères. Ces derniers ont des vécus et des expériences que nous n’avons pas’’, a fait remarquer le leader de Pastef qui s’est réjoui du lancement de ce mouvement des personnes du troisième âge. ‘’On ne peut pas se lever un beau jour et espérer les emballer dans quelque chose comme ça’’, a dit le maire de Ziguinchor devant une pléthore de personnes âgées de plus d’une soixantaine d'années, soutenant qu’il y a souvent des conflits intergénérationnels.
Mais, à ses yeux, ce qui réunit ou désunit ses partisans et sympathisants ne devrait pas être une question d’âge. ‘’Pour moi, quand on parle de génération, on doit faire allusion à des personnes qui partagent les mêmes idéologies, la même vision et les mêmes valeurs’’.
Poursuivant, Ousmane Sonko a invité les jeunes à se montrer respectueux à l’égard des ainés. ‘’Pastef a besoin des vieillards qui sont des bibliothèques… Il faut respecter les personnes âgées. C’est à ça qu’on nous a éduqués, nous africains’’, a-t-il indiqué.
En ce qui concerne l’importance des ‘’magi Pastef’’, Ousmane Sonko soutient qu’au-delà de la massification, ‘’les sages’’ jouent un rôle d’apaisement des tensions internes au sein du parti. ‘’Les vieux font déjà un travail remarquable. Ils peuvent régler des contentieux au sein de Pastef. Le choc des ambitions est inévitable. L’importance, c’est d’avoir des textes clairs qui tranchent. Mais avant de consulter les textes et d’aller vers les contentieux et arbitrages, les ‘magi Pastef’ peuvent gérer les conflits internes, en faisant un appel au dialogue et rafistoler les relations. Parce que le militantisme va de pair avec les problèmes politiques’’, estime M. Sonko.
La mise en place du mouvement Magi Pastef le réconforte davantage. Après avoir eu une bonne implication des jeunes dans son parti, au Sénégal et dans la diaspora, il a désormais des ‘’sages’’ à ses côtés. Ces derniers aussi ont embrassé le projet de Pastef. ‘’La plupart des personnes du troisième âge se sont réveillées maintenant. Ils savent désormais où se situe la vérité et soutiennent notre projet. Donc, s’ils viennent soutenir notre parti, nous ne pouvons que nous en réjouir’’, sourit-il, lui qui est considéré comme l’opposant le plus redouté.
‘’C’est une manière d’encourager le choix du chemin que nous avons emprunté. C'est un chemin difficile, dit-il. Le pays a besoin d’être souverain pour se développer. La souveraineté et le patriotisme sont la base. Ce projet est aussi celui des ‘magi Pastef’. Il faut faire un travail pour les générations futures’’.
BABACAR SY SEYE