Le PDS et Rewmi absents, Macky engage...
A l'ouverture des concertations sur l'Acte 3 de la décéntralisation, seuls les partis de la majorité présidentielle étaient présents ce mardi 22 octobre. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et l'ensemble des partis membres de la «Coalition patriotique Booloo taxawu askan wi» avaient déjà annoncé la couleur, décidant du boycott des concertations sur l'acte 3 de la décentralisation et qui avait donné suite à la publication d'un communiqué de presse rendu public lundi par la Conférence des leaders de ladite coalition.
"Si le chef de l'Etat veut rencontrer les partis de l'opposition, il doit leur adresser, en tant qu'institution, une correspondance à cet effet dûment signée de sa main», avait précise le communiqué avant de s'étonner de "l'importance capitale que revêt la question de la décentralisation" et qui les "amène à nous interroger sur le caractère précipité de l'initiative"
Poursuivant le même communiqué pointait du doigt le fait qu'"(...) aucun document n'accompagne la lettre du ministre de l'Intérieur pour permettre aux partis de s'imprégner de la position du gouvernement sur la décentralisation". Une invitation indue de la part du ministère de l'Intérieur que le document avait fini de qualifier cette concertation d'"agenda unilatéral".
Même son de cloche chez Rewmi qui a tout simplement déclaré qu'il ne voyait pas de quelle manière l'Etat allait procéder pour reculer les élections locales. Une manière de dire qu'elle ne l'accepterait pas de toute façon.
A noter toutefois que le Président Sall a décliné cet Acte 3 de la décentralisation en 2 phases : une première qui va concerner "la généralisation des communes, la création de conseils départementaux à l'échelle départementale et la modification de la répartition des compétences dans les colectivités locales" ;
une seconde phase qui devra "parachever la première et se traduira par l'émergence volontaire de nouveaux ensembles territoriaux intégrant des régions et des départements (...) C'est là où nous pourrons parler de régions, comme le Sénégal oriental ou la Casamance qui peut regrouper trois régions, selon le choix et l'acceptation des populations et des collectivités locales", a souligné le Président Macky Sall.
Sur le chapitre élections locales, le Président a fait savoir que "les élections locales de 2014 porteront sur les conseillers municipaux, les conseillers départementaux et les conseillers régionaux. La seule nouveauté consiste à l'élection de conseillers départementaux et la suppression de conseillers ruraux",