Publié le 27 May 2013 - 23:42
OUVRAGE - «LE POUVOIR DE WADE - AUTOCRATIE, IMPUNITÉ ET PERTE DE VALEURS» (MANDIAYE GAYE)

 Entre «petit-lait» et «potion amère», selon Mame Less Camara

Dédicacé samedi par le ministre d'Etat Amath Dansokho, cet ouvrage de Mandiaye Gaye «se boit comme du petit lait pour ceux qui partagent la perspective de l’auteur, mais c’est une potion plutôt amère si on est de l’autre côté.’’ En gros, un réquisitoire sévère contre les 38 ans d'activisme politique d'Abdoulaye Wade.

 

 

Mandiaye Gaye offre a ses lecteurs un roman de 248 pages intitulé «Le pouvoir de Wade - Autocratie, impunité et perte de valeurs». Selon l’auteur dont l'ouvrage était dédicacé ce week-end à Dakar, ‘’Me Abdoulaye Wade fut opposant pendant 26 ans et, il a géré notre pays pendant 12 longues années, qui furent pénibles pour la majorité des Sénégalais qui vivaient du fruit de leur travail.’’ Pour ce «contributeur» passionné de la presse locale, ‘’le résultat auquel (Wade) est parvenu après 38 ans d’activité politique intense, est quasiment un désastre pour notre pays’’. Ce qu'il a résumé dans les termes-clefs sur la titraille du livre : ‘’Autocratie, impunité et perte de valeurs’’.

 

‘’Autocratie’’ parce que ‘’Wade, bien qu’étant élu et ayant accédé démocratiquement au pouvoir, a été considéré au fil du temps comme un homme irremplaçable et providentiel, et non plus un élu du peuple’’ révocable au besoin par le suffrage populaire. ‘’Impunité’’ car ‘’logiquement, comme un souverain, il n’imaginait pas qu’il devait y avoir un quelconque pouvoir au-dessus de lui’’ susceptible de lui faire entendre raison. ‘’Perte de valeurs’’ enfin : ‘’Quand un homme vous déclare toute honte bue et sans ambages que : «mes promesses n’engagent que ceux qui y croient», que vous reste-t-il à faire avec celui-là ?’’, s'interroge l'auteur.

 

L'ouvrage est dédicacé par le ministre d’Etat Amath Dansokho car Gaye estime qu'il a l'avantage d'avoir été témoin de tous les faits que Me Wade a fait endurer aux populations sénégalaises pendant ses 12 années de règne. ‘’Il est au cœur de l’ouvrage, d’une part comme acteur permanent de la vie politique, et d’autre part comme témoin vivant de tous les événements dont il est question dans l’ouvrage’’. Composé de neuf chapitres dont ‘’Le réveil brutal des Sénégalais au lendemain de l’alternance», cet ouvrage se termine par une sorte d'hommage au ‘’M23, élément catalyseur et déterminant dans la lutte pour le départ de Wade’’.

 

Un hommage au M23

 

Selon le modérateur Mame Less Camara, l'ouvrage de Mandiaye Gaye est un ‘’sévère réquisitoire’’ et l’objet de la «colère» de l’auteur, c’est Abdoulaye Wade. ‘’Ce livre se boit comme du petit lait pour ceux qui partagent la perspective de l’auteur, mais c’est une potion plutôt amère si on est de l’autre côté’’, poursuit le journaliste politologue. Et dans le fond, ‘’c’est un livre qui déroule de façon unilatérale une perspective engagée d’un homme qui est déçu d’un régime pour lequel il s’est battu, la première alternance, et qui dit à ses lecteurs : un peuple averti en vaut deux.’’

 

Autodidacte, engagé dans la lutte anti coloniale, puis militant du régime «néocolonial» qui a pris le pouvoir après l'indépendance en 1960, Mandiaye Gaye a connu la prison et la clandestinité, deux facteurs qui «ont forgé en lui un patriotisme de conviction toujours renouvelé et un militant fervent de la citoyenneté au gré des luttes inlassables pour un Sénégal libre et démocratique».

 

HABIBATOU WAGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS