Publié le 19 May 2018 - 02:57
OUVRAGES DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS TRANSFORMES EN POUBELLES

L’ONAS furieuse contre les populations riveraines

 

Chaque année, 2 milliards sont dépensés dans les opérations pré-hivernage. En sus, des ouvrages de lutte contre les inondations ont été construits. L’Onas se désole que les populations n’en prennent pas soin et les détériorent.

 

Les autorités de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) sont furieuses contre les riverains des ouvrages construits pour lutter contre les inondations. Hier, comme à la veille de chaque hivernage, elles se sont rendues dans plusieurs sites des départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye. Le directeur général de l’ONAS s’est désolé de certains comportements. Après avoir souligné les améliorations faites, depuis l’injection de 45 milliards dans le plan de lutte contre les inondations, le Dg Lansana Gagny Sakho a souligné qu’on ne peut plus parler d’un déficit d’investissement, mais il y a lieu de s’interroger sur les comportements des populations. ‘’On ne peut pas transformer des stations en poubelles et penser que, demain, nous n’aurons pas des problèmes d’inondations. J’en appelle à la population pour des comportements responsables, pour qu’on arrive à ne plus avoir de telles situations’’, a-t-il fulminé. La visite entrait dans le cadre d’une démarche anticipative, en cette veille d’hivernage, pour que les populations ne puissent pas être perturbées par les inondations.

Selon le Dg de l’Onas, ses services mettent, chaque année, 2 milliards F CFA dans les opérations pré-hivernage, alors que cet argent pourrait être utilisé ailleurs. ‘’Je pense que si les gens étaient conscients de leurs responsabilités et des comportements qu’ils devraient avoir, en s’appropriant l’ensemble des ouvrages, cet argent, on aurait pu le mettre ailleurs. Des endroits où il n’y pas d’eaux usées pourraient en bénéficier’’, a-t-il poursuivi.

Avant de se prononcer sur les perspectives. Il annonce que les ouvrages réalisés à Dakar le seront dans les régions. D’ailleurs, des projets importants sont prévus à Kaffrine, Sédhiou et Touba, une ville qui rencontre énormément de problèmes avec une conduite qui pose souvent des problèmes. ‘’C’est un travail qui a débuté à Dakar. Mais il sera national. L’objectif est de tout faire pour que, pendant la saison des pluies, la population ne soit pas confrontée à des problèmes d’inondations. Mais on ne peut pas le faire tout seul. Il faudrait que la population nous accompagne, en ayant des comportements qui permettent de préserver l’ensemble des ouvrages que nous avons déjà construits’’, a lancé M. Sakho.

Vaste programme de communication et de sensibilisation à mener

Ayant fait le déplacement, l’adjoint au gouverneur de Dakar, chargé du développement, a aussi lancé un appel à un comportement civique. ‘’Je décerne une note d’insatisfaction aux populations, vu leurs comportements. En effet, elles y déversent des déchets ménagers et le sable qui sont nos deux ennemis principaux. Concernant le sable, je pense qu’un appel doit être lancé à l’endroit des collectivités territoriales, parce qu’il ressort de leur compétence le désensablement des artères qui entrent dans leur domaine de compétence. Maintenant, le reste, c’est au niveau des populations’’, a soutenu Modou Ndiaye pour qui, à ce niveau, il y a un vaste programme de communication et de sensibilisation qu’il faudra mener à l’endroit des habitants pour qu’ils puissent au moins changer de fusil d’épaule.

Il faudra qu’ils sachent que toutes ces infrastructures sont pour eux. Si en retour, ils ne préservent pas l’outil qui a été mis à leur disposition, cela pose problème. ‘’Le comportement non exemplaire de cette population pose problème au niveau de l’ONAS, car il anéantit tous les efforts que l’Etat est en train de déployer sur les questions en rapport avec les inondations’’, a conclu M. Ndiaye.

CHEIKH THIAM

Section: 
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement
KOLDA - EXAMEN DU CFEE ET CONCOURS D’ENTRÉE EN 6e : 8 111 candidats à la recherche de leur premier diplôme
LINGUÈRE : Sur les 3 588 candidats, il y a eu 21 absents, dont 13 candidats libres
ARRET DE LA PRODUCTION DE FARINE : La reculade des meuniers
THIÈS - DÉMARRAGE DES EXAMENS D'ENTRÉE EN 6E : 47 000 candidats inscrits dans la région
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée