Publié le 27 Aug 2018 - 13:07
PARRAINAGE - CONVOCATION MINISTERE INTERIEUR

Le FRN prend part mais…

 

Une partie de l’opposition a finalement décidé d’assister à la réunion convoquée aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur sur l’une des modalités du parrainage.

 

C’est une posture en demi-teinte du Front démocratique et social de Résistance Nationale (FRN) qui a sanctionné leur entrevue d’hier.  D’une part, les opposants au régime du président Macky Sall consentent à participer à la réunion convoquée ce lundi par le ministre de l’Intérieur afin ‘‘de récupérer les documents électoraux et d’exiger l’accès au fichier électoral’’ ; d’autre part, ils soutiennent que cette participation ne veut pas dire ‘‘acceptation (…) du système scandaleux et inacceptable de parrainage’’. Dans le communiqué qui a sanctionné leur réunion d’hier, ces opposants n’ont pas manqué de relever ‘‘l’illégalité et l’absurdité’’ d’une telle rencontre qui doit regrouper, en principe, les coordonnateurs nationaux des candidats à l’élection présidentielle du 24 février prochain. 

‘‘Si des documents électoraux sont disponibles, ils doivent être accessibles à tous les candidats, qu’ils soient déjà déclarés ou non, conformément à l’arrêté ministériel en date du 23 août 2018. La loi électorale ne donne aucun droit au MINT de convoquer des coordinateurs désignés par des candidats à la candidature à l’élection présidentielle’’, déplorent les membres du Frn. Dans la foulée de cette rencontre, une conférence de presse est prévue par cette partie de l’opposition, aujourd’hui dans l’après-midi au siège de Bokk Gis Gis.

Le parti-moteur de ce Front, le Pds, ainsi que beaucoup de ses alliés, avait initialement refusé de répondre à l'appel du chargé de l'organisation des élections. ‘‘Notre position de principe demeure que nous récusons, nous continuerons de récuser le ministre Aly Ngouille Ndiaye comme organisateur des élections’’, avait lancé le chargé des élections de ce parti, Cheikh Dieng, vendredi dernier, tout en prenant soin de préciser que sa  formation politique n’était pas dans une logique de boycotter la Présidentielle. Le même jour, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, dans une note rendue publique, avait rappelé à ‘‘toutes les personnes désireuses de présenter leur candidature à la Présidentielle du 24 février 2019, qu’elles doivent désigner, dans le cadre du parrainage, un Coordinateur national, conformément à l’article L.57 du Code électoral’’.

Cette rencontre qui a lieu, ce matin, à la Direction générale des élections, va permettre aux différents partis de disposer des modèles de collecte de parrainage en format électronique et papier.   

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale