Publié le 23 Mar 2013 - 06:28
PASSAGE AU NUMÉRIQUE

L'Union africaine des télécommunications prépare Genève 2015

La réunion régionale africaine des télécommunications a pris fin hier par la mise place d'un bureau, pour préparer la conférence mondiale des radiocommunications à Genève en 2015.

 

L'union internationale des télécommunications est une institution spécialisée des Nations-Unies dans le domaine des TIC. A cet effet, elle assure la gestion mondiale des fréquences. Mais aussi, elle est chargée d'organiser, tous les 4 ans, la conférence mondiale des radiocommunications dans le but de réviser la réglementation. Ces règlements sont révisés compte tenu de l'innovation technologique et des nouvelles applications dans le domaine des TIC.

 

C'est dans ce cadre que 30 pays africains se sont réunis à Dakar pour entamer la préparation de cette grande conférence internationale qui se tiendra à Genève en 2015. Selon, Fatou Diop, présidente de l'ARTP, cette réunion préparatoire est importante car elle permet d'avoir une vision concertée des positions ou intérêts africains afin d'arriver à la conférence avec une seule voix et défendre les points de vue des pays.

 

Khalilou Niane, chef de département de gestion des fréquences à l'ARTP, affirme que la réunion régionale africaine des télécommunications s'inscrit dans le cadre du passage de la télévision analogique au numérique pour 2015. Pour cela, il invite les Etats africains à commencer à déployer les réseaux de télévision numérique car la fin de la transition est fixée au 17 juin 2015.

 

Quant au secrétaire général de l'UAT, Abdoulkarim Soumaila, l'objectif de cette rencontre régionale est de converger les bases des besoins africains en matière de radiocommunication. Aussi, souligne-il,''la conférence mondiale des télécommunications est un enjeu de taille pour tous les pays du monde car elle fixe le développement des nouvelles technologies''. C'est pourquoi, un bureau a été mis en place pour les préparatifs.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur