Publié le 24 May 2024 - 15:30
PASSATION DE SERVICE À LA SONES

Abdoul Niang s’engage pour des changements structurels

 

Charles Fall a passé le témoin à Abdoul Niang, nouveau directeur de la Sones. Ce dernier a décliné ses ambitions dans la gestion des infrastructures hydrauliques.

 

La cérémonie protocolaire de passation de service entre le directeur sortant de la Sones, Charles Fall, et le nouveau directeur Abdoul Niang s’est déroulée hier. "J'accueille cette nomination avec une grande reconnaissance, mais avec humilité, au regard de la taille des défis actuels ou qui se profilent à l’horizon pour notre secteur si déterminant dans l’œuvre de réalisation d’une qualité de vie pour nos compatriotes", a déclaré Abdoul Niang. Il a fait part des orientations stratégiques des autorités, des besoins des populations et le type de service public qu’il souhaite mettre en place avec les professionnels de la Sones, du secteur et les différentes parties prenantes.

"Dans quelle mesure serons-nous à l’avant-garde ? Comment serons-nous à la hauteur des défis importants, mais délicats qui nous attendent ? Je crois que là, il y a des réquisits, c’est-à-dire des conditions communes, en termes de vision et de méthodes", a-t-il indiqué. Il note que la gestion des infrastructures hydrauliques par la Sones doit refléter les orientations stratégiques de l’État du Sénégal dans l’objectif d’avoir les meilleures solutions sur la base des meilleures pratiques techniques, économiques, sociales et environnementales.

D'après Abdoul Niang, la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère, dans une Afrique en progrès en appelle à une Sones qui convertit en bien-être l’idéal d’un développement durable inclusif. "Dans ce Sénégal des synergies positives, il y a autant de nécessité à avoir du talent qu’à être exemplaire en termes d’attachement au bien public pour s’engager vers le nouveau cap des transformations structurantes", a-t-il soutenu.

Il soutient que ce changement de cap est nécessaire parce que le seuil d’utilité sociale des réalisations se mesure à l’aune des aspirations citoyennes. Et que dans un espace public ouvert, la participation citoyenne est un principe de gouvernance transparente et d’adaptation des solutions aux attentes des usagers.

"Cette charge reste un véritable sacerdoce même pour quelqu’un qui est issu du sérail et qui a blanchi sous le harnais, après en avoir été ingénieur chef de projet, chef de service, directeur, directeur général adjoint, coordonnateur technique, coordonnateur du projet KMS3 et aujourd’hui directeur général par la grâce de Dieu", a-t-il indiqué.

Dans une démarche qui se veut inclusive, le DG compte travailler à construire, dans le cadre d’un service public de l’eau potable ouvert et proactif, des synergies avec la Sen’Eau, l’Ofor, la DGPRE, la CPCPS, la DH, la DA et l’Onas. À ses yeux, au nom d’un souci du bien-être en partage, il est important de bâtir un consensus avec toutes les parties prenantes (élus locaux, associations de consommateurs, journalistes, organisations à la base, opérateurs privés locaux, etc.).

175 forages réalisés entre 2012 et 2024

De son côté, le directeur sortant Charles Fall a évoqué ses réalisations. "J'avais là une nouvelle page d’histoire à écrire. Nouvelle, cette page, parce qu’il fallait aller au-delà des belles réalisations qu’ont été les usines de Ngnith, KMS 1 et 2, les schémas directeurs et bien d’autres fleurons de l’écosystème hydraulique", a-t-il expliqué. Il renseigne que les 39 contrats du Programme eau potable et assainissement du millénaire (PEPAM) ont été bouclés pour des travaux qui ont permis au Sénégal de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). "Une performance rare à l’échelle africaine", dit-il.

Poursuivant, il note que malgré les acquis, le chemin qui mène vers les premiers volumes de KMS 3 en 2021 est encore long, selon les prévisions du schéma directeur. "Avec l’énergie de l’espoir et sur la base de la doctrine de l’intérêt général, différents programmes d'urgence ont sorti les quartiers sans eau de Dakar de la zone rouge", a-t-il soutenu. Cent soixante-quinze forages ont été réalisés, entre 2012 et 2024, dont 70 pour l’agglomération dakaroise pour 220 millions de litres d’eau par jour complémentaires ont été mobilisés pour Dakar, d’après Charles Faye.

Pour le périmètre affermé, il note que ce sont des volumes complémentaires de 350 millions de litres d’eau, entre 2012 et 2024.

"Ces travaux sont le miroir de nos efforts pour procurer du bonheur à nos compatriotes", a indiqué le directeur sortant Charles Faye.

BABACAR SY SEYE

Section: 
GRAND PARTI : Revoilà Gakou !
DÉTHIÉ FALL, MALICK GACKOU, PUR : Le silence assourdissant des ‘’oubliés’’ de la rupture
NOMINATION DE NOUVEAUX PCA DANS LA FONCTION PUBLIQUE : Une fonction stratégique souvent méconnue
REMISE DU RAPPORT DES DÉPUTÉS SUR LA MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Les députés ‘’passent le témoin’’ à Amadou Mame Diop
NOMINATIONS DE PROCHES ET DE PARENTS DANS LES POSTES DE RESPONSABILITÉ : Le népotisme, une tradition ‘’républicaine’’ bien ancrée au Sénégal
ASSAINISSEMENT DE LA PRESSE : Mamadou Thior redemande la publication de la liste des médias en règle
RÉFORMES DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Les députés en conclave, la fumée blanche attendue aujourd’hui
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : Les Vacances citoyennes agricoles lancées hier à Roff
SÉANCE PLÉNIÈRE DU PARLEMENT DE LA CEDEAO : Guy Marius Sagna, le trublion qui bouscule le statu quo
RÉFORMES ET CHAMBOULEMENTS DANS LES AMBASSADES ET CONSULATS : Le Projet du grand remplacement au sein du personnel diplomatique
DÉMISSION DE JOE BIDEN : Kamala Harris prend le relais et l'Afrique suit de près
Abdou Latif Coulibaly
FONDS POLITIQUES ET SPÉCIAUX DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : Le « trou noir » dans l’architecture de la finance publique
FONCIER À THIÈS : Le collectif de Mbour 4 demande la levée de la suspension des activités sur leur site
LOGEMENT SOCIAL : Une priorité pour le gouvernement
AMINATA TOURÉ BROCARDE LES OPPOSANTS DU DUO DIOMAYE-SONKO : La stratégie du bouclier et du glaive
THIERNO BOCOUM, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AGIR : "On a un président par intérim "
KOLDA/ BÉNÉFICIER DES INFRASTRUCTURES SOCIALES DE BASE DE L’ÉTAT : Les populations de cinq localités de la commune de Saré Bidji réclament un lotissement
THIÈS - APRÈS LA DÉCLARATION DE BDF : Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4
ÉLECTIONS AU SÉNÉGAL : Les acteurs se penchent sur les plaies du système