Publié le 4 Oct 2013 - 05:00
PEINTURE – EXPOSITION

''Collabor’Art'', talents pluriels mais uniques

 

 

Ouverte le 26 septembre dernier aux Mamelles, l’exposition Collabor’Art réunit des artistes sénégalais, européens et sud-américains.

La Loman Art House, sise à la Cité Ouakam, accueille pendant un mois une exposition carrefour autour des arts plastiques. Dénommée ''Collabor’Art'', l'expo ouverte le 26 septembre dernier met aux prises des duos dont le travail s’étale sur de larges toiles. Mais dont l’expression des individualités ne fait aucun doute, avec des artistes magistraux et en pleine possession de leur art. Mamel Ndoye, Kon-T, AlexisPeskine, Lamine Cissoko, Sidi Mbaye, Artlioune, ou encore Sophie Mark, sont autant de noms qui défilent en découvrant la collection.

Dans un silence de cathédrale, on voit presque s’entrechoquer les âges avec des techniques peu rencontrées ailleurs à Dakar, et qui rappellent parfois le pixel art*, parfois la sculpture sur papier… Les portraits d’Alexis Peskine, par exemple, sont remarquables dans ce qu’ils semblent presque avoir des pores par où respirer. Et toutes en verre et acier, les œuvres de Geoff Cressman et de l’atelier Symbiose ne blêmiraient pas devant les vitraux de bien des églises. Au contraire, elles semblent être elles-mêmes l’expression d’une toute nouvelle dévotion, celle de la religion d’un art discret, abstrait et évocateur.

Mais au-delà de l’individualité, le génie de l’exposition réside dans le fait que pareils à des vases communicants, les artistes ont su s’adapter les uns aux autres. Un fait d’autant plus magnifié par l’observation de la disparité des collaborations dans lesquelles ont voit s’engager un même artiste.

À ne pas manquer.

 

*Pixel art : Désigne une composition numérique qui utilise une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limitées. Ce terme est né avec les premiers écrans d'ordinateur et les premiers jeux vidéo. (Wikipédia)

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée