Le commissaire Arona Sy contre attaque
Accusés de dénonciation calomnieuse , les défenseurs des droits de l'homme Alioune Tine et Seydi Gassama sont en ce moment devant la barre suite à l'accusation du commissaire Arona Sy. Le commissaire de police poursuit les deux nommés qui ont eu à le vilipender auprés de l'ONU, ce qui lui a valu sa mise à l'écart dans une opération de l'organisation. A ce titre, il leur réclame la somme de deux milliards en guise de dommages.
Il faut remonter dans le courant de l'année 2012 pour les faits qui incriminent les deux défenseurs de droits de l'homme. Alors que le commissaire Arona Sy était pressenti pour une mission de l’Organisation des Nations Unies (Onu) au Darfour, il a été finalement recalé, à la suite d’une vague de protestations d’organisations de défense des droits de l’homme du Sénégal, en l’occurrence la Raddho et la section sénégalaise d’Amnesty international.
Ces organisations avaient fait part de leur désapprobation quant à la participation de l’ex-commissaire central à une mission onusienne. Ce dernier était accusé d'être à l'origine des violences qui ont causé la mort de Mamadou Diop, l’étudiant tué à la place de l’Obélisque par un dragon de la police, lors des manifestations de protestation contre la validation de la candidature de l’ex-président Wade.
Le procés aprés quelques perturbations a repris et nous y reviendrons.
Marie Lucie BOMBOLONG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.