Publié le 27 Nov 2013 - 19:03
PLAN STRATÉGIQUE 2017

La BIMAO veut ouvrir son actionnariat aux SFD /Uemoa

 

Faire de la Banque des institutions mutualistes de l’Afrique de l’Ouest (BIMAO) le leader des Systèmes financiers décentralisés (SFD) de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à l'horizon 2017. C'est l'objectif que se sont fixés ses membres qui ont validé hier le plan stratégique 2017 en marge d'un atelier sous régional.

Selon le président de son conseil d'administration, la BIMAO compte, en accord avec la BCEAO, élargir dans le court terme son actionnariat dans l'UEMOA (à qui il sera réservé pas moins de 35% du capital social) en portant son capital de 6,5 milliards à plus de 10 milliards de F Cfa. «Cela se fera avec la réduction significative de la part du capital du Crédit mutuel du Sénégal qui en détenait 78%», a expliqué Mohamed Ndiaye.

«(Notre) vocation, c’est d’accompagner le financement de l’économie de la sous-région (dont) le segment refinancement des systèmes financiers décentralisés communément appelés les institutions de micro-finance, et être un acteur majeur dans le financement des Petites et moyennes entreprises'', a ajouté le PCA.

Pour la directrice de la Réglementation des systèmes financiers décentralisés, l'idée est d’améliorer l’accès aux crédits, de développer des modèles innovants avec des systèmes de financement inclusifs en particulier pour les jeunes, les femmes et les populations en milieu rural.

A ce titre, «les efforts consentis par les institutions financières doivent être poursuivis et consolidés afin de renforcer les capacités d’offrir des produits et des services abordables adaptés aux besoins des cibles», a suggéré Boury Ngom Tall.

Viviane DIATTA

 

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux