Publié le 27 Aug 2012 - 18:05
PLUIES DU WEEK-END

Le centre-ville crache comme un chat mouillé

 

Rigoles dans les rues, trous pleins d’eau de pluie, tas d’ordures détrempés, foules semblant jouer à la marelle à force de sautiller pour éviter les flaques… le plateau de Dakar faisait peine à voir, hier, avec ses allures de vieux matou détrempé!

 

Suite à la grosse averse qui s’est abattue sur Dakar tôt hier matin, le centre-ville a passé son dimanche à moitié-immergé, rues et habitations lorgnant sans trop d’espoir un soleil qui n’a cessé de jouer à cache-cache avec les nuages. Pour les riverains, l’essentiel de la journée à été consacré à faire un peu de ménage, tendre du linge détrempé ou chasser, à grand coup de balais, le trop-plein d’eau d’un balcon ou d’un terrasse. Quand ce n’était pas le cas, il s’agissait, pour quelques téméraires, de profiter de l’accalmie du ciel pour courir se ravitailler à la boutique du coin.

 

Ses carax en plastique glissant sur le sol rendu presque impraticable par l’eau qui y stagne depuis des heures, Thierno Diop, boutiquier de la rue Fleurus, s’occupe de sortir de gros sacs d’oignons et de pommes de terre pour les déposer, afin qu’ils sèchent, devant sa porte repeinte aux couleurs de la marque de jus Tampico. Autour de lui, les Baol-baol qui, les jours ouvrables, tiennent les dépôts et magasins environnants, le regardent, assis sur leurs bancs de fortune. Ce n’est pas l’ambiance des grands jours : «Je déteste la pluie, surtout dans ce quartier! Tout est inondé, la route est impraticable et, avec le dépôt de bois à côté, on a toujours peur que la marchandise ne pourrisse», lance l’un d’eux d’un ton maussade. Un de ses amis se tient à ses côtés, près d’une bonbonne de gaz butane entourée de carton pour protéger les flammes du vent, et lui tend un vers de thé fumant : «Ça va aller», lui répond-il avec philosophie, presque sur le ton avec lequel on parlerait à un enfant.

 

Plus haut dans les étages, c’est une véritable fourmilière humaine qui s’active sur les toits en terrasses et balcons. Les hommes retournent matelas et tapis, les femmes, elles, font ployer les séchoirs à linge sous la masse des draps de lits et linges qu’elles y tendent dans l’espoir d’un rayon de soleil. Gambadant en cercles autour de tous ces adultes occupés, des enfants s’amusent à jouer à ce qui leur passe par la tête, leurs cris et leurs rires retentissent çà et là, semblant rebondir sur les nuages gris d’un ciel trop bas. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas un peu de pluie qui les déprimera, eux !

 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes