Publié le 19 Apr 2013 - 00:15
POÉSIE - GRAND PRIX LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

 Frédéric Titinga Pacéré , lauréat 2013

 

Organisé par le poète Amadou Lamine Sall, le Grand prix Léopold Sedar Senghor est allé à un avocat du nom de Frédéric Pacéré.

 

Avocat de la défense à la Cour pénale internationale d'Ashura, Frédéric Titinga Pacéré est aussi un poète. Il vient à ce titre de remporter le Grand prix Léopold Sédar Senghor organisé par le poète Amadou Lamine Sall. Le lauréat, membre de l'Académie de la culture et des lettres, a reçu hier sa distinction, une statuette de bronze. C'était dans le cadre de la huitième édition des Rencontres poétiques internationales. ''Les mots me manquent, je dirais tout simplement merci et ce prix, je le dédie à la mémoire de Léopold Sédar Senghor'', a dit Frédéric Titinga Pacéré, d'une voix emplie d'émotion.

 

Senghor, sa source d'inspiration

 

En fait, le récipiendaire a confié que Léopold Sédar Senghor a été sa source d'inspiration et son maître littéraire. Avant de connaître le poète Senghor, Michel Pacéré ne croyait pas en la notoriété de sa plume et n'écrivait que pour sa troupe d'amis. Plus tard et sur les conseils de l'écrivain Senghor, le jeune poète s'inspirera dans son écriture de la culture africaine, en particulier du son des tam-tams et des masques d'Afrique. ''Je n'écrivais que pour ma troupe. Le maximum pour moi, c'était quand l'auditoire ou les populations applaudissaient'', fait-il savoir.

 

Pourtant, en 1976 déjà, trois ouvrages de Michel Pacéré furent édités d'un seul coup. C'est sur ces recueils qu'est tombé Léopold Sédar Senghor. Charmé, celui-ci écrit au Burkinabé. ''Senghor m'a écrit une lettre pour me féliciter. Il a été précis et m'a demandé de travailler le rythme des tam-tams et des masques d'Afrique dans ma poésie'', se souvient-il. Conseil que Me Pacéré a suivi et qui lui doit des honneurs aujourd'hui, à l'en croire. ''J'ai eu divers prix à travers le monde. J'ai eu de hautes distinctions mais celle-ci me touche particulièrement juste parce qu'elle porte le nom de Senghor'', a déclaré le Grand prix de littérature de l'Afrique noire.

 

La cérémonie s'est ouverte par des lectures d'extraits poétiques. Ces œuvres sont pour la plupart engagées dans des idéologies de paix, d'amour, de respect et d'une Afrique unie. Pour faire entendre ces valeurs, les participants reflétaient la diversité de par leurs différents âges et nationalités.

Rappelons que cette 8e édition s'est déroulée en deux parties. La première étant la remise du prix de la Maison africaine de la poésie internationale (MAPI) décerné mardi à un jeune poète sénégalais du nom de Arphang Sarr.

 

Mariétou KANE et Zoé JADOUL

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée