Publié le 6 Aug 2024 - 22:06
POLÉMIQUE SUR L’INTERDICTION DU PORT DU VOILE DANS LES INSTITUTIONS PRIVÉES CATHOLIQUES

Élans de solidarité et appels à la consolidation de la paix sociale

 

En dehors des indignations qui fusent de part et d’autre à la suite des propos tenus par le Premier ministre sur l’interdiction du port du voile dans les établissements privés catholiques, des appels à la cohésion sociale se multiplient. En plus de regretter un tel débat, la coalition Juste et l’ancien maire de Guédiawaye Aliou Sall invitent les acteurs à œuvrer ensemble afin de consolider la cohésion sociale.

 

La polémique sur le port du voile dans les établissements privés catholiques continue de nourrir les débats. Si d’aucuns s’indignent, d’autres appellent à la retenue et invitent à la préservation de la cohésion sociale. La coalition Juste regrette le débat actuel et les répercussions que cette discussion suscite. ‘’Nous avons pris note des positions exprimées par le Premier ministre Ousmane Sonko et les autorités de l'école catholique, alors que du point de vue légal, l'éducation par les communautés religieuses est reconnue par la Constitution’’, relève la coalition Juste.

‘’Nous tenons à rappeler à tous les Sénégalais l'importance de notre unité nationale et de notre cohésion sociale, qui sont les piliers de notre nation. Le Sénégal, riche de sa diversité culturelle et religieuse, a toujours su préserver un climat de paix et de respect mutuel entre ses différentes communautés’’, rappelle Alioune Badara Diatta dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

 Ainsi, pour une cohésion sociale, ce dernier et ses camarades appellent au calme et à la retenue de toutes les parties impliquées. Tout en encourageant un dialogue constructif et respectueux pour trouver des solutions qui préservent la dignité de chacun et renforcent la cohésion sociale, la coalition Juste  invite les leaders religieux, les responsables politiques et la société civile à œuvrer ensemble pour le maintien de la paix et de l’harmonie au sein de notre nation.

‘’Nous devons, en cette période sensible, promouvoir le vivre-ensemble et éviter toute action ou tout discours qui pourrait diviser nos communautés. Nous exprimons notre pleine confiance en la capacité de notre pays à surmonter ces défis par le dialogue et le respect mutuel. Ensemble, nous devons continuer à bâtir un Sénégal où chaque citoyen, quelle que soit sa croyance religieuse, se sent respecté et valorisé’’, concluent Alioune Badara Diatta et ses camarades.

Quant au promoteur éducatif, par ailleurs ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, il a exprimé sa solidarité à la communauté catholique, à la suite de la sortie du Premier ministre sur la question. Dans un message de solidarité à la communauté catholique, celui-ci, produit de l’école catholique, a lancé un  appel pour la paix des cœurs. ‘’Chers compatriotes, comme beaucoup de Sénégalais musulmans, je me sens obligé, dans ce contexte de frustration et d’ostracisme, d’exprimer ma solidarité à la communauté catholique’’, dit-il d’emblée.

Selon Aliou Sall, les  raisons de sa  solidarité sont multiples. ‘’C’est d’abord mon statut de musulman qui m’y oblige, fidèle aux recommandations de notre Prophète SAW en matière de bon voisinage. C’est aussi ma fidélité à l’esprit d’ouverture et de tolérance qui caractérise le Sénégalais qui m’y encourage. C’est enfin le produit de l’école catholique que je suis qui forge ma loyauté à celle-ci’’, a-t-il affirmé.

Ainsi, dit-il, ‘’notre devoir, à tous, est d’apaiser les esprits. Inspirons-nous des relations entre Thierno Seydou Nourou Tall et Léopold Sédar Senghor ! Ou du même Léopold Sédar Senghor avec Serigne Fallou Mbacké. Soyons juste prudents ! Ne mettons pas notre patrimoine de paix et de tolérance en péril’’.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime
CONVOCATION D'UNE SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE PAR LE PRÉSIDENT : Diomaye coupe l'herbe sous le pied de Benno
Mamadou Lamine Diallo
SOUTIEN SONKO A LA PALESTINE : Le MRDS approuve
SUPPRESSION DU HCCT ET DU CESE, RATIONALISATION DES CHARGES DE L’ÉTAT : La CDS demande la suppression des fonds politiques
ABSENCE D’ACTE D'ÉTAT CIVIL : Le ministre de la Justice prédit la fin du problème
CRISE POLITIQUE ENTRE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE ET L'EXÉCUTIF : Motion de ‘’cassure’’
INSTALLATION DU NOUVEAU SOUS-PRÉFET DE BARKEDJI : Ibrahima Sow engage la bataille contre la prolifération des armes blanches et de la délinquance
APR-BBY
SUPPRESSION HCCT - CESE : Revers pour Diomaye