Publié le 4 Nov 2022 - 21:55
POLITIQUE - INCIDENTS DANS LE ‘’NEMEEKU TOUR’’ A TCHICKY

5 gardes rapprochées de Sonko arrêtées

 

La tournée nationale d’Ousmane Sonko baptisée ’’Némeeku Tour’’ a finalement tourné au vinaigre à Tchicky. Lors de son passage dans ce village de la commune de Diass, des échauffourées ont été notées entre les accompagnants du leader du Pastef et une partie de la population. Des arrestations ont été effectuées, mais le camp de Sonko dénonce un enlèvement.

 

Les scènes de violence qui se sont déroulées dans le village de Tchicky, la semaine dernière, lors du passage de la délégation du leader de l’opposition sénégalaise, ont finalement été portées à l’appréciation de la justice.

En effet, suite à ces échanges entre les membres du Pastef qui poursuivaient leur ‘’Némeeku Tour’’ et le ’’comité d’accueil’’ en faction ‘’dans la maison d’une dame qui se trouve être chargée de mission à la présidence de la République’’ (selon Me Abdoulaye Tall), des plaintes ont été déposées sur la table du procureur de Mbour.

À en croire l’autorité judiciaire, qui a fait face à la presse hier au tribunal de grande instance de Mbour, ‘’au regard de l'extrême gravité des faits dénoncés, une enquête a été immédiatement ouverte et les résultats obtenus ont conduit à l'arrestation de personnes formellement identifiées comme étant les auteurs d'actes de violence ayant occasionné des blessures graves à des personnes et de destructions de biens d'autrui’’.

En effet, rappelle-t-il, ‘’dans l'après-midi du 30 octobre 2022, vers 18 h, des incidents sont survenus au village de Tchicky, situé dans la commune de Diass, dans le département de Mbour. Ces incidents ont opposé certains éléments qui assurent la sécurité de monsieur Ousmane Sonko, Président du parti politique Pastef/Les patriotes à des personnes présentes aux environs de l'endroit où ils étaient positionnés à l'intérieur du village, au moment du passage de leur convoi’’, a indiqué dans son communiqué le procureur Mamadou Diop.

Mais, précise-t-il, ‘’malheureusement, ces incidents ont occasionné des blessures à des personnes. Trois des victimes se sont présentées déjà à l'unité d'enquête avec un certificat médical constatant des blessures ayant entrainé une incapacité totale de travail personnel pendant 21 jours pour les deux et un certificat médical constatant des blessures ayant entrainé une incapacité totale de travail personnel de 45 jours pour la troisième. D'autres personnes ont aussi déposé une plainte pour destruction de leurs biens’’.

Me Abdoulaye Tall : ‘’C'est un enlèvement’’

Pour le moment, cinq éléments de la garde rapprochée du leader du Pastef sont en train d’être auditionnés, au moment où ces lignes sont écrites. Du côté des militants du Pastef, c’est une colère noire qui s’est exprimée sur le visage et les propos des responsables du département de Mbour.

Selon le docteur Mamadou Lamine Djayté, ‘’les forces de l’ordre ont profité d’une situation où ces derniers étaient piégés ; ils ont été pris manu militari et conduits à la brigade de Saly. Actuellement, ils sont en train d’être auditionnés’’, renseigne le coordonnateur départemental du Pastef.

Pour sa part, Me Abdoulaye Tall estime que cette interpellation est ‘’un enlèvement’’. Interrogé sur la question, le porte-parole du Pastef explique : ‘’Les autorités judiciaires sont en train de causer du tort à ces gardes qui viennent d'être arrêtés. Au moment où il y a eu des jets de pierre du camp adverse, c’est-à-dire de BBY, commandités par une dame, une certaine Mme Ndione, qui se trouve être chargée de mission à la présidence, les gardes du corps n'étaient intéressés que par la sécurité du président Ousmane Sonko. C'est ainsi qu'ils ont réussi à l'exfiltrer, le mettre dans son véhicule et prendre le chemin de Bandia, pour continuer le ’Némeeku Tour’. Si, aujourd’hui, j’apprends que des gardes rapprochées sont arrêtées, je suis désolé de le dire, c'est un enlèvement. Mais l’enquête va nous dire ce qui s’est réellement passé.’’

Très en verve, le porte-parole du Pastef poursuit : ‘’Nous avons les certificats médicaux qui attestent que, par des jets de pierre, des gardes rapprochées ont été atteintes. Nous attendons le moment favorable pour déposer une plainte.’’

Dans le même sens, Abdoulaye Tall a déploré la situation de vulnérabilité dans laquelle ces arrestations ont plongé son leader. ‘’Présentement, le président Ousmane Sonko est sans garde rapprochée. Vous conviendrez avec moi qu'il est dans une situation de vulnérabilité et de précarité par rapport à sa sécurité. Le protocole va se réunir et nous allons peaufiner une position par rapport à cela. Le parti va se réunir pour dégager une stratégie. Il est hors de question que le président Ousmane Sonko se déplace sans garde rapprochée. C'est hors de question dans ce pays. Nous allons voir ce qu'on leur reproche’’, a-t-il martelé.       

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
CAMPAGNES ÉLECTORALES ET FONCTION PUBLIQUE : Une politisation qui fragilise notre démocratie
Les enjeux d’un scrutin à mille inconnues
VEILLE ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Fadel Barro regrette la présence de la violence
VIOLENCES ÉLECTORALES, ARRESTATIONS DE NERVIS, SCRTIN DE DIMANCHE, INONDATIONS…. : Les mises au point du général Jean-Baptiste Tine
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales