Publié le 24 Aug 2023 - 13:33

Port autonome de Dakar  

 

Suite à une mission d’audit  au niveau du Port autonome de Dakar menée par une  délégation d’inspecteurs américains qui a valu la satisfaction  aux normes de sûreté et de sécurité dans le domaine de la gestion des risques, de la communication, de la disponibilité de l’information à temps réel entre les acteurs chargés de la problématique de sûreté et de sécurité et des procédures mises en œuvre, le directeur général Mountaga Sy  s’est réjoui par rapport à la réussite de cet audit. ‘’Le plan d’action de sûreté et de sécurité du port de Dakar est validé par les garde-côtes américains. Le port de Dakar tient largement la comparaison en matière de sûreté et de sécurité.

Les enjeux, vous les connaissez, mais surtout les vocations futures de l’espace maritime sénégalais. C’est le lieu de féliciter la communauté maritime, notamment l’Anam, la Hassmar. Pendant deux jours, l’ensemble de la communauté portuaire a été soumise à ce référentiel rigoureux sur la sûreté et la sécurité maritime qui a permis aux auditeurs américains de dire que le Port autonome de Dakar est sur la bonne voie. L’enjeu sera de relever le niveau de sûreté et de sécurité du Port autonome de Dakar. Mais le défi majeur sera de le maintenir davantage’’, se réjouit M. Sy.  L’objectif de  la visite d’inspection des garde-côtes américains est  de  s’assurer de la disponibilité fonctionnelle des outils de sûreté et de sécurité au niveau du port de Dakar.

Ainsi, avec cette visite d’inspection, le PAD peut recevoir les plus grands navires au monde de toutes catégories et  de faire de Dakar  ‘’une destination recommandée’’ par les garde-côtes américains qui constituent dans ce domaine la référence mondiale. À cet effet, le DG du Port autonome de Dakar entend renforcer davantage toute la stratégie de sûreté et de sécurité pour faire de Dakar la destination portuaire la plus courue de la côte ouest-africaine. La note parvenue à ‘’EnQuête’’  informe par ailleurs  que les garde-côtes américains reviendront au mois de novembre pour une mission plus large.

 

Section: 
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques
RELATIONS COMMERCIALES : La grande offensive américaine
Augmentation prix
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement
Fonsis
Contrat d’armement portant sur 45 milliards
SÉNÉGAL 2050 : La rupture avec l’endettement et le pari sur les ressources locales
DETTE, TOURISME, DIPLOMATIE : L’enfermement !